Industrie de la mode : pourquoi l’avenir à long terme du secteur se joue aujourd’hui ?

Temps de lecture : 2 minutes

@clesdudigitalFaut-il choisir entre performance économique et durabilité ? Quel rôle la technologie peut-elle jouer pour les marques ? L’Observatoire Lectra consacre son nouveau livre blanc à l’industrie de la mode. Intitulé « Relever le défi – La mode de demain repose sur une nouvelle approche de la création, de la fabrication et de la commercialisation ».

Rassemblant les perspectives d’experts européens, américains et asiatiques, le nouveau livre blanc de l’Observatoire Lectra dresse une feuille de route concrète pour les entreprises de mode confrontées à une transformation profonde, marquée par la digitalisation, l’arrivée de nouveaux acteurs, les impératifs de durabilité et l’évolution des attentes des consommateurs.

Le secteur de la mode à un tournant décisif

De l’industrialisation à l’essor du e-commerce, en passant par la mondialisation de la production, la mode a déjà surmonté de nombreux bouleversements. Elle a su s’adapter, se reformer, se rationaliser.

Cependant, le contexte actuel constitue une période charnière d’un tout autre ordre. Elle est marquée par une complexité, une fragmentation et une volatilité sans précédent.

Aux tensions géopolitiques et politiques tarifaires, aux risques de pénurie, au durcissement des réglementations, s’ajoutent les défis posés par les nouveaux entrants, natifs du numérique et issus des marchés inattendus. Ces nouveaux acteurs ont redéfini les attentes des consommateurs en matière de rapidité, de prix et de disponibilité.

De tels bouleversements exigent de l’industrie de la mode une remise en question plus radicale et collective.

Alors que, par le passé, les marques auraient pu avoir besoin de revoir leur chaine d’approvisionnement, de repenser la manière de vendre leurs produits, de réévaluer le paysage concurrentiel ou de réaligner leur planification pour répondre à la demande, en 2025, toutes ces transformations se produisent en même temps.

Ce n’est qu’en étant capables d’élaborer des stratégies et de les mettre en œuvre simultanément dans tous ces domaines que les marques pourront non seulement survivre à ce tournant majeur, mais aussi se différencier grâce à la numérisation.

De la fragmentation à l’intégration

Le livre blanc insiste sur la nécessité de briser les silos qui freinent encore trop la performance du secteur. Dans un environnement en perpétuel mouvement, les processus cloisonnés – entre création, fabrication et commercialisation – montrent leurs limites.

Il rappelle que performance économique et durabilité ne sont pas incompatibles. L’innovation dans le design ou la fabrication à la demande offrent des solutions concrètes pour réduire les déchets, limiter l’empreinte carbone et bâtir des modèles plus résilients.

Dans ce livre blanc, l’Observatoire Lectra donne la parole à un large éventail d’acteurs de l’écosystème mode, parmi lesquels :

Yann Rivoallan, Président, Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

Victoire Satto, Fondatrice et CEO, The Good Goods

Caroline Damblant et Cérine Yagoubi, Responsables IT, Boucheron

Stephen Lamar, Président-directeur général, American Apparel & Footwear Association (AAFA)

Matthew Drinkwater, Directeur de la Fashion Innovation Agency, London College of Fashion

Shakthi Ranathunga, Directeur des Opérations, MAS Holding

Ben Hanson, Rédacteur en chef, The Interline

Maximilien Abadie, Chief Strategy and Product Officer, Lectra

Pour le télécharger : https://www.lectra.com/fr/librairie/pourquoi-lavenir-de-la-mode-depend-de-la-capacite-a-trouver-de-meilleures-facons-de-creer#lire-le-livre-blanc

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*