L’IA, clé de la traçabilité et de la visibilité de la supply chain

intelligence artificielle technologie impact élevé @clesdudigitalL’intelligence artificielle est vue comme une technologie à impact élevé dans les chaînes logistiques et son adoption est en voie de généralisation.

La traçabilité et la visibilité de la supply chain restent une priorité en matière d’investissement pour 77% des responsables de la supply chain interrogés dans la deuxième étude de JDA Software et Kpmg LLP, cabinet américain indépendant membre de Kpmg International. Menée par Incisiv en février 2019, l’enquête a recueilli les réponses de 93 responsables de la supply chain dans les secteurs du retail, de l’industrie et de la logistique dont 58 % travaillant pour des entreprises d’une valeur de plus d’un milliard de dollars.

Pour améliorer cette visibilité, 82% prévoient de déployer ou de tester dans les 24 prochains mois des technologies d’analyse cognitives, 62% celles de l’intelligence artificielle et du machine learning (IA-ML) et 55% de mettre en place une tour de contrôle digitale (JDA édite notamment la solution « Luminate Control Tower » qui prédit les perturbations de la chaîne logistique).

Ensemble, les technologies d’IA et de machine learning sont considérées comme celles ayant plus d’impact cette année en raison de leur vaste applicabilité et de leur capacité à résoudre des problèmes commerciaux complexes sur l’ensemble de la chaîne de valeur. L’analyse cognitive et prédictive est également vue comme une technologie d’avenir, puisque 75 % des répondants affirment qu’elle aura un effet disruptif au cours de l’année à venir. Depuis l’année dernière, l’IA est vue comme une technologie à impact élevé et dont l’adoption est en voie de généralisation, «ce qui confirme son importance pour les chaînes logistiques dans l’année à venir », selon cette étude. Comme le souligne Olivier Lemaitre vice-président, JDA France, BeLux et MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) :

« Une supply chain autonome s’appuie sur une visibilité de bout en bout enrichie de capacités prédictives « autoapprenantes » et cette étude confirme notre stratégie de traduire cette vision en une réalité opérationnelle pour nos clients ».

intelligence artificielle technologie impact élevé @clesdudigitalL’étude révèle également que la capacité d’optimiser les stocks (citée par 51 % des répondants), la distribution prédictive (45 %) et l’optimisation des réseaux de distribution (42 %) sont les domaines d’application d’IA-ML les plus rentables, car les entreprises doivent pouvoir traiter des commandes de n’importe où et de manière rentable. Dans l’ensemble, c’est dans la précision de l’évaluation des stocks et des prix dans la distribution, dans l’amélioration des prévisions de la demande dans l’industrie, et dans l’optimisation du réseau de distribution pour la logistique, que l’intelligence artificielle amène le plus de valeur.

Le cloud accélère la transformation

Si la visibilité de la supply chain continue d’être la priorité absolue des dirigeants, la résistance au changement reste cependant un défi majeur pour l’innovation (selon 42 % des répondants). « Les dirigeants ont du mal à visualiser et à quantifier l’impact qu’une technologie donnée aura sur leur entreprise », notent les auteurs du rapport. Les technologies du cloud représentent un autre moyen de stimuler l’innovation selon les dirigeants, qui estiment que « l’adoption du cloud accélère la transformation de leur entreprise ». 64 % estiment ainsi qu’il les aide à s’adapter rapidement aux besoins du marché et améliore leur agilité deux fois plus rapidement que toute autre technologie.

J’ai aimé cet article, je souhaite lire le prochain article des Clés du Digital

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Aucun article n’est sponsorisé. Tous nos sujets sont choisis par la rédaction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*