Les volumes des ventes du commerce spécialisé continuent de se contracter

Temps de lecture : 2 minutes

La contraction des volumes de ventes @clesdudigitalLa contraction des volumes des ventes reste une préoccupation importante pour la majorité des secteurs du commerce spécialisé.

Selon la fédération Procos, les ventes réalisées par les 80 enseignes de son panel sont en hausse de plus 3,2 % en avril par rapport à 2022. Mais ce pourcentage cache d’importantes disparités sectorielles. Alors que l’univers de la beauté-santé poursuit une activité assez dynamique (+ 12,5 % en valeur par rapport à avril 2022) et que la restauration maintient sa bonne orientation, les secteurs culture-cadeaux-jouets dégringolent à moins 4,2 % en valeur, soit des baisses de volume de ventes encore plus forts. L’alimentaire spécialisé est également en baisse en magasin (- 2,5 %), «mais cette baisse est due pour partie au calendrier Fêtes de Pâques plus tôt en 2023 donc certains achats réalisés dès le mois de mars», relativise la fédération. Les autres activités terminent en avril en légère hausse pour les ventes en magasins : habillement (+ 0,8 %), équipement de la maison (+ 2,5 %) et chaussure (+ 3,8 %) mais le mois avril «est de nouveau marqué par une contraction du nombre de produits vendus, en particulier dans l’habillement et l’équipement de la maison».

Une fréquentation des magasins en retrait

Sur le web, les ventes stagnent à plus 0,3 % et les différences sectorielles sont encore plus marquées. Elles augmentent dans le secteur de la beauté-santé (+ 21 %), se contractent fortement dans le secteur cadeau-jouet- culture (- 27,7 %) et l’alimentaire spécialisé (- 13,3 %). Elles sont comparables à celles d’avril 2022 dans l’habillement, la chaussure et l’équipement de la maison. En tenant compte de l’impact des hausses de prix, les ventes web baissent en moyenne de moins de 4 % entre avril 2022 et avril 2023. La fréquentation des magasins est également en retrait (-1,6 %) par rapport à avril 2022 mais elle marque toutefois une légère amélioration par rapport à mars (- 3,5 % en mars 2023 vs 2022). «Le cumul des ventes magasins depuis le début 2023 pour l’ensemble du commerce spécialisé reste en hausse de plus 4,8 % par rapport à la même période en 2022 soit une activité en volume comparable à celle de 2022 mais qui se dégrade de mois en mois. Beauté-santé, restauration et, dans une moindre mesure, alimentaire spécialisé et chaussure, réalisent le meilleur début d’année. Le secteur cadeau-jouet-culture est celui dont la baisse d’activité est la plus marquée depuis le début d’année suivi par l’équipement de la maison qui peine également. Le secteur de l’habillement qui fait actuellement l’objet de toutes les attentions, se situe entre les deux avec une activité moyenne et, surtout, qui se dégrade au fil des mois», observe l’organisme qui estime que les volumes de ventes devraient poursuivre leur baisse dans la mesure où les hausses des prix alimentaires continuent de capter une part croissante du budget des ménages.

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