Lanvin personnalise ses parcours clients en ligne et en magasin

Temps de lecture : 3 minutes

accélère sa stratégie digitale @clesdudigitalL’iconique maison de couture Lanvin, créée en 1889 par Jeanne Lanvin, accélère sa stratégie digitale.

Rachetée en 2018 par le conglomérat chinois Fosun qui a pris le nom de Lanvin Group en 2021, réunissant le chausseur italien Sergio Rossi, le spécialiste autrichien des vêtements de peau Wolford, la marque de mode américaine St. John Knits et le fabricant italien Caruso, la griffe Lanvin repart de l’avant. Elle s’appuie sur une trentaine de boutiques à son nom et une centaine de multimarques dans le monde, rouvre de nouveaux points de vente avec un nouveau concept et met le numérique et l’omnicanal au cœur de ses priorités. «Nous avons commencé par entreprendre un important travail pour nous repositionner sur le marché de la mode élégante», souligne Olivier Coustet, directeur du commerce de détail Europe et US de Lanvin depuis décembre dernier, et ex Gucci. «Nous avons constitué une task force dédiée pour développer nos capacités omnicanales, en commençant par proposer un parcours client plus personnalisé en ligne et hors ligne, basé sur une connaissance approfondie de notre clientèle».

Une application « tout en un » pour les vendeurs

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Olivier Coustet

Le responsable qui travaille avec les équipes merchandising, digital, e-commerce, formation et RH est arrivé alors que la griffe avait déjà fait appel à l’éditeur de logiciels BayBridgeDigital pour développer cette expérience client omnicanale dans ses magasins européens et américains. L’éditeur de logiciels est spécialisé sur Salesforce. «BayBridgeDigital nous fournit une application tout en un dont les vendeurs se servent au quotidien. Elle a l’avantage d’être très intuitive et tout doit être fait dans l’application. Ce qui ne l’est pas, n’existe pas pour moi. Tous les messages aux clients passent par cette appli», affirme Olivier Coustet.

Depuis leur Iphone, les conseillers de vente accèdent au catalogue, à la base de données clients, l’enrichissent, disposent d’un programme d’animation pour les anniversaires, les événements spéciaux, les lancement de produits. «Tout est automatisé et poussé sur leur mobile» . Prochainement, il leur sera donné la possibilité de scanner les étiquettes. Le paiement reste effectué en caisse pour des obligations de cérémonial de vente mais la griffe envisage la possibilité d’un mode de règlement en «pay by link», avec l’envoi d’un lien de paiement. L’application mobile de BayRetail est actuellement lancée aux Etats Unis. «Cette solution constitue clairement un accélérateur de business pour nous», estime Olivier Coustet.

accélère sa stratégie digitale @clesdudigitalLe groupe Lanvin, qui s’est récemment rapproché de l’entreprise de gestion d’investissement Primavera pour être accompagné dans son introduction en bourse, a par ailleurs annoncé récemment un partenariat commercial avec la plateforme Shopify pour améliorer et dynamiser son e-commerce aux États-Unis. Lanvin et Sergio Rossi seront les premières marques de luxe à passer sur cette plateforme numérique sur le marché nord-américain.

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