Paris Retail Week se penche sur les mutations du commerce

Temps de lecture : 3 minutes

Le rendez-vous européen du commerce omnicanal @clesdudigiatlLe rendez-vous européen du commerce omnicanal, ouvre ses portes le 19 septembre prochain pour trois jours à Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 4.

La prochaine édition de Paris Retail Week, placée sous le thème «Back to Basics : du bon sens face aux paradoxes» attend plus de 370 exposants dans les univers du commerce omnicanal, du marketing de la logistique, de la RSE et des marketplaces. Elle se déroule conjointement au Siec, Salon International des Espaces Commerciaux  (Pavillon 6), qui s’attache pour sa part à démontrer la diversité et le «dynamisme du commerce omnicanal, créateur de valeur économique, social et urbain» et qui présentera lors de conférences ouvertes aux visiteurs de Paris Retail Week les principaux challenges auxquels les professionnels du retail et les managers des centres villes sont confrontés, comme les Jeux 2024 et leur impact notamment commercial sur les territoires, les stratégies gagnantes des enseignes de prêt-à-porter, ou encore le marché de l’investissement dans l’immobilier commercial.

«Ce grand rendez-vous de la rentrée est un moment unique d’échanges entre pairs, propice au networking avec une soirée commune, un dîner de gala du Siec, des conférences et ateliers, et l’occasion de remettre trois prix majeurs du secteur : les Paris Retail Awards qui récompensent les dernières innovations du commerce omnicanal, les Trophées de la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires) pour les sites commerciaux, et les Trophées Action cœur de ville», explique Arnaud Gallet, directeur de Paris Retail Week.

Ensemble, les deux salons attendent plus de 20 000 professionnels, plus de 500 fournisseurs couvrant toute l’offre disponible sur chacune des verticales du retail, et ils accueilleront plus de 200 conférences et ateliers.

Le rendez-vous européen du commerce omnicanal @clesdudigital
Arnaud Gallet

Huit problématiques business

Pour cette 9ème édition, Paris Retail Week a mis en place des parcours spécifiques aux huit problématiques business, incarnées par des mentors, également membres du jury des Paris Retail Awards qui récompensent les meilleures innovations du secteur. Parmi eux : Emma Recco (Ikea France), Michelle Lau (Alibaba Group), Isolde Andouard (Undiz), Paul Guérin (Veepee), Arthur Caron (Monoprix), Flore Assié-Soyez (Decathlon), Alexandre Rubin (Petit Bateau), et enfin Armelle Patault (ManoMano).

Conférences et tables rondes rythmeront ces trois journées avec, pour commencer, un accent particulier sur les thématiques marketing, data et marketplaces, la présentation de l’étude Havas avec Vincent Mayet pour «comprendre les mutations du commerce dans un monde en crises».

La Fevad profite aussi de l’événement pour présenter les résultats du marché du e-commerce au second trimestre 2023 avec un focus sur la mode et en partenariat avec l’Institut Français de la Mode.

La première journée donnera la parole à des dirigeants de Walmart U.S, Leroy Merlin, Auchan, la Fédération du Commerce et de la Distribution, Action, Undiz, L’Oréal, Alibaba…  Pour le deuxième jour de conférences, les thématiques business RSE, nouveaux paiements et parcours client agile seront à l’honneur avec les interventions de Urban Sublime, Kiabi ou encore Petit Bateau, Monoprix-Naturalia, Decathlon, Veepee…  Thomas Husson vice-président et analyste principal chez Forester Researcn parlera de la révolution écologique et des impacts sur les modèles et l’organisation dans le retail. Au programme de la dernière journée : des études e-commerce, des keynotes et les conférences sur les thématiques logistique et commerce omnicanal, avec notamment une table ronde réunissant Thomas Huriez, président et fondateur de 1083 et Laurent Moisson, entrepreneur, président et co-fondateur des Forces Françaises de l’Industrie qui confronteront leurs points de vue face à Peter Pernot-Day, directeur de la stratégie de Shein mais aussi des interventions d’Ikea, de Courir, de Monoprix…

Les ateliers solutions réuniront dans des salles dédiées aux problématiques business du secteur, tout autour de la zone d’exposition, les professionnels qui souhaitent découvrir les solutions avec souvent des témoignages d’utilisateurs.

Enfin comme chaque année, les Paris Retail Awards récompenseront les meilleures innovations retail dans huit catégories. La cérémonie se tiendra le 20 septembre à 12h30 dans la salle plénière. Plus de 45 startups sont également mises en lumière dans le Village Startups du salon. En partenariat avec La Retail Tech, cet espace est animé par des concours de pitchs et des prises de parole pour mieux découvrir de jeunes pousses aux solutions innovantes. On y retrouvera entre autres : Delupay, Bigblue, Brightweb, Maathena, Scan & Buy, Kwenta, Pricing Hub, Autone, Supersmart, Billiv, Elyn, Savaoo, Angeler, Killbills ou encore Potions.

Des visites guidées du salon sont organisées en partenariat avec Univers Retail, et Franck Journo, fondateur du cabinet de conseil et e-logistique de Néo 26, invitera sur son ring, quinze personnalités du digital, de l’e-commerce et de l’e-logistique.

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