Le Retail’s Big Show attend mille exposants avec l’IA en vedette

Temps de lecture : 4 minutes

Le Retail’s Big Show @clesdudigitalOrganisé par la NRF (National Retail Federation), le Retail’s Big Show débutera le 13 janvier par une fête d’ouverture à Times Square, puis la conférence et l’exposition se tiendront du 14 au 16 janvier au Javits Center de New York.

Le Retail’s Big Show attend plus de 30 000 visiteurs venus de 90 pays, 1000 exposants et 6200 marques des États-Unis et d’ailleurs. Il abritera un carrefour de startups, le laboratoire d’innovation NRF avec plus de 50 entreprises présentant des technologies nouvellement mises sur le marché, en particulier dans les domaines de l’IA, la robotique, la réalité virtuelle. Parmi les sponsors figurent Beontag, Commercetools, Soti, Twilio et Wing. Il sera question d’hyper-personnalisation de l’expérience client avec, par exemple, la jeune pousse Psykhe.AI, et de business intelligence de nouvelle génération avec notamment Zenlytic, un outil qui combine analyse puissante et interface en langage naturel, qui intéresse les marques de mode.

Une zone d’innovation (Foodservice Innovation Zone) déployée en partenariat avec l’International Food and Beverage Technology Association (IFBTA) et avec des sponsors comme Michelin, sera dédiée aux services alimentaires. Elle accueillera notamment un Pizza Bot, un bras robotisé pour fabriquer des pizzas et servir les visiteurs. Le développement durable sera aussi mis à l’honneur avec une sélection de détaillants qui participeront à un atelier sur ce thème pour imaginer l’avenir.

« Exhibitor Big Ideas » et « Featured Sessions »

Au programme : quelques 19 grandes sessions d’ouverture, soit le plus grand nombre jamais mis en oeuvre selon l’organisateur, et plus de 170 interventions au total sont prévues. Elles donneront la parole à des vedettes devenues entrepreneurs et à des dirigeantes et dirigeants de grandes marques et enseignes.

Les halls d’exposition seront ouverts dès le dimanche de 10 heures à 17 heures mais l’événement commence dès le samedi 13 janvier par l’organisation, comme à l’accoutumée, de plusieurs «stores tours» sponsorisés par des exposants. L’ensemble des visites qui se prolongeront pendant le salon, couvre plus de 250 magasins.

Dès le dimanche 14 janvier, John Furner, président-directeur général de Walmart U.S. et président du conseil d’administration de la NRF prononcera le discours d’inauguration avec un bref état des lieux du secteur. Son intervention sera suivie par celles de Michelle Gass, nouvelle présidente de Levi Strauss & Cie, puis de Raj Subramaniam, Pdg de FedEx qui parlera de la complexité de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique du dernier kilomètre. Un programme spécial appelé «NRF Supply Chain 360 Summit», est par ailleurs organisé pour la première fois au sein de l’événement avec huit sessions animées par des directeurs de chaîne d’approvisionnement et directeurs de l’exploitation, de Walmart, Target, Macy’s etc.

Le Retail’s Big Show @clesdudigitalSessions et keynotes vont s’enchainer sur plus de onze scènes pendant toute la durée du salon. Dès le dimanche après-midi, Philippe Schaus, Pdg de Moët Hennessy (LVMH) partagera sa vision de la stratégie de vente au détail. Mark Benioff, Pdg de Salesforce sera ensuite interviewé par John Furner sur les sujets de l’IA et du cloud. Le lundi 15 janvier, le coup d’envoi sera donné par Earvin « Magic » Johnson, légende du basket-ball et fondateur de Magic Johnson Enterprises. D’autres personnalités monteront sur la scène principale parmi lesquelles Dave Kimbell, Pdg d’Ulta Beauty. Steve Liesman, spécialiste de l’économie à CNBC livrera ses perspectives. Stephanie Linnartz, qui a succédé à Kevin Plank il y a un an et demi à la tête de la marque Under Armour, accompagnée de Kelsey Plum, double championne de la WNBA et ambassadrice de la marque, parlera sport et consommation.

Le coup d’envoi de la journée de mardi sera donné par Hal Lawton, Pdg de Tractor Supply Company. Ariana Huffington qui préside Thrive Global, et ancienne fondatrice du Huffington Post, animera un groupe de chefs d’entreprise et s’entretiendra avec Carla Vernón, CEO de The Honest Company. La femme d’affaires américaine, créatrice du magazine Martha Stewart Living Omnimedia et animatrice d’une émission de télévision, interviendra également tandis que Drew Barrymore, actrice et fondatrice de Barrymore Brands et de plusieurs marques ou produits pour la maison, échangera avec Shae Hong, Pdg de Made By Gather, sur l’innovation produit et le design accessible.

Les « Frenchies » toujours bien présents

Une table ronde avec Carrefour, représenté par Jessyn Katchera, executive director – head of e-Commerce France & Group, aux côtés des marques Lowe’s et Victoria’s Secret est programmée le 15 janvier sur le thème de l’IA générative. Ce même jour, Adrien Nussenbaum, cofondateur et co-Pdg de Mirakl, expliquera comment les marques de luxe utilisent les places de marché pour faire progresser leur stratégie e-commerce tout en conservant leur ADN. Enfin, Fabrice Haiat, fondateur de Yoobic, racontera pour sa part le mardi 16 janvier comment Gamestop a transformé l’expérience de ses employés en première ligne, avec sa plateforme.

Quarante-deux entreprises françaises sélectionnées par Business France exposeront par ailleurs leurs solutions sous le pavillon de La French Tech et seront invitées à la 6ème édition de la NRFrench Party lors une soirée  en marge du salon au Consulat Général de France. Thierry Cotillard (président Les Mousquetaires), Marianna Satanas (présidente Hanro USA), Guillaume Sénéclauze (président Monoprix et Naturalia), James Reid (chief Innovation Officer AllSaints), Jérôme Fauquembergue (global Innovation and new business director de Kiabi), y prendront la parole lors de conférences animées par Catherine Barba, cofondatrice de Envi, et de Mike Hadjadj, co-initiateur de La Retail Tech et fondateur de Iloveretail.fr. En parallèle du salon et dans le cadre de son Transtlantic Retail Summit, Frenchfounders, le réseau business francophone international organisera également sa « Retail Party » afin d’encourager la collaboration transatlantique entre l’Europe et les Amériques, en compagnie d’acteurs clés du secteur, parmi lesquels Jaryn Bloom, présidente retail du groupe Michael Kors.

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