One to One Retail E-commerce Monaco retrouve son dynamisme

Temps de lecture : 4 minutes

salon One to One Retail E-commerce @clesdudigitalLa dernière édition du salon One to One Retail E-commerce à Monaco a tenu ses promesses. L’organisateur annonce même qu’elle a battu tous les records.

Après deux années compliquées, la douzième édition du salon One to One Retail E-commerce à Monaco a retrouvé tout son allant. L’atmosphère était aux affaires mais aussi aux retrouvailles. «Quelle semaine! One to One Retail E-commerce Monaco nous a livré un tel package que je pouvais à peine voir le grand ciel bleu et ensoleillé de Monaco», s’est exclamé sur Linkedin, Cédric Drouot, directeur des ventes de  SheerID dont l’équipe a organisé une cinquantaine de réunions, a suivi 90 conversations clients et pu renouer «avec des dizaines de membres de l’écosystème». Vincent Bibonne, responsable des projets paiements chez Kering fait part de «riches conversations, de points de vue différents et de la découverte de belles nouveautés». Pour Coralie Belaval, responsable du marketing chez Braze, ces trois jours «ont été riches en rencontres, en interactions mais aussi en divertissements». L’éditeur d’une plateforme d’engagement d’origine américaine indique avoir rencontré plus d’une soixantaine d’entreprises. L’organisateur Comexposium a lui-même annoncé 2150 participants dont 1100 retailers et e-commerçants et 8000 rendez-vous organisés. Il a également recensé plus de 2000 mentions du hashtag  #1to1Monaco sur Twitter et un million d’impressions sur Linkedin.

Un moment fort pour des annonces…

Les trois journées ont aussi été un moment privilégié pour faire de grandes annonces. Splio qui vient d’acquérir Tyniclues n’avait pas lésiné sur ses dépenses publicitaires pour le faire savoir. Critizr a profité de cet auditoire pour afficher son nouveau nom Goodays. Elodie Perthuisot, chief e-commerce, digital transformation & data de Carrefour et Fabien Versavau, PDG de Rakuten France sont montés sur scène pour communiquer en avant-première le lancement d’un partenariat et la mise en œuvre de projets communs dès ce mois d’avril. Le distributeur alimentaire qui s’était délesté du site Rue du Commerce en mai 2022, ouvre un magasin sur la marketplace pour commencer à y vendre treize catégories de produits non alimentaires. L’alliance porte aussi sur la fidélisation. Les 14 millions d’encartés Carrefour pourront ainsi intégrer le programme de Rakuten (le Club R Pay) et être récompensés grâce à un système de cashback. «Nous allons faire grandir ce partenariat», a souligné Elodie Perthuisot. Pour Rakuten qui multiplie les partenariats (il a récemment signé une alliance avec Cdiscount), et dont la moitié des produits vendus sont d’occasion ou reconditionnés, c’est un moyen d’élargir encore son audience et d’avancer un peu plus dans le retail media.

salon One to One Retail E-commerce @clesdudigital… et des espaces de réflexion

Pendant ces trois journées, les conférences plénières ont été des moments de réflexion, de synthèses et des réunions organisées la veille lors du nouveau rendez-vous Before réunissant des dirigeants. Il a notamment été question de l’évolution du travail, des difficultés de recrutement. «Sans talents pas de croissance mais comment attirer les compétences ?», a questionné Catherine Barba Chiaramonti, la fondatrice d’Envi. «Nous sommes entrés dans l’ère du salarié consommateur», a pour sa part constaté Alexandre Fretti, directeur général de Malt, estimant qu’il y a certes une pénurie ponctuelle de talents mais qu’il faut surtout que les entreprises donnent du sens et créent du lien pour leurs employés. Camille Morvan, chercheuse en sciences cognitives et cofondatrice de Goshaba a évoqué la mort du CV, dépassé par de nouveaux outils et reflet de l’injustice sociale.

Lors de la conférence d’ouverture, Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, a voulu souffler un vent d’optimisme déclarant que 71% des dirigeants e-commerce interrogés dans une récente étude se déclaraient autant, sinon plus optimistes que l’an dernier (un chiffre en hausse de 6 points) et que la RSE devenait l’investissement prioritaire des e-commerçants devant l’informatique. Les participants ont aussi pris de la hauteur avec le speech de Jean-Pierre Goux, mathématicien, écrivain, auteur notamment de Siècle Bleu et qui a délivré sa vision « de La Terre vue de l’espace » pour changer le monde.

L’heure est à l’efficacité

Mais malgré le regain optimisme des e-commerçants mis en exergue par Mac Lolivier, la plupart sont préoccupés par la hausse des coûts de transport et de livraison (76 %), la baisse de la consommation des ménages (75 %), les tensions sur les chaînes d’approvisionnement (72 %) et la hausse des coûts de l’énergie (63 %). Le contexte social, inflationniste, financier, inquiète, et l’heure est plus que jamais à l’efficacité et au retour sur investissement. Les commerçants et retailers qui se sont déplacés sur le salon n’étaient pas venus pour batifoler. «On retiendra surtout un écosystème toujours aussi riche, un marché un peu plus prudent et de fait, un focus important sur le retour sur investissement, l’argent bien placé, l’attention au client et donc le retour d’une forme de lucidité sur l’importance de la rétention et de la fidélisation des clients. Les notions de « repeat business » sont souvent revenues ainsi qu’un sujet important autour de la digitalisation des catalogues et des prospectus (…)», a posté Axel Detours, le fondateur de Captain Wallet récemment racheté par Sendinblue.

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