Rakuten innove avec Club R Pay pour mieux fidéliser les clients

Temps de lecture : 2 minutes

met en place un système de cashback @clesdudigitalRakuten met en place un nouvel outil de paiement en France basé sur un système de cashback qui sera déployé dans toute l’Europe

En 2018, l’entreprise japonaise lançait un programme de fidélité gratuit, le Club R Everywhere, comptabilisant déjà près de 12 millions de membre et fonctionnant avec un système traditionnel de cumul de points. La place de marché passe aujourd’hui à l’étape supérieure et lance Club R Pay, un nouveau système de paiement valable pour l’ensemble des entreprises partenaires de Rakuten.

Un processus d’achat plus sécurisé

«Nous savons que pour les plateformes d’e-commerce il est très difficile d’aller chercher des nouveaux clients» confie Fabien Versavau, PDG de Rakuten. «Avec Club R Pay, nous souhaitons faciliter les transactions entre les plateformes et les clients, mais aussi donner envie aux acheteurs de revenir». Club R Pay est un nouvel outil développé en partenariat avec MasterCard et Marqeta qui permet de simuler une carte virtuelle à usage unique contenant un montant précis, et qui est utilisé lors de l’achat d’un produit. Lors de sa transaction, l’acheteur sera remboursé d’un certain montant allant de 5 à 25% quel que soit son achat et pour l’ensemble du réseau. Avec ce système, Rakuten promet un processus d’achat plus sécurisé et mieux optimisé et qui augmente le pouvoir d’achat des clients.

«Actuellement, lorsqu’une entreprise veut amener des nouveaux clients, elle doit mener une campagne publicitaire,» explique Fabien Versavau. «Cela peut vite coûter cher sans être sûr du retour sur investissement. Avec Club R Pay, les entreprises savent combien elles devront dépenser et ont une idée de ce que cela peut leur rapporter». Le remboursement des achats est en partie financé par Rakuten et par une commission payée par l’entreprise à chaque transaction. Ce système devrait aussi apporter une meilleure analyse des données de paiement. A l’avenir, la plateforme japonaise souhaite donner la possibilité d’acheter via des NFT.

Pour bénéficier des avantages de Club R Pay, les consommateurs s’inscrivent gratuitement à Club R. Les entreprises n’ont pas besoin de télécharger d’application tiers, il suffit juste d’être partenaire de Rakuten et d’ajouter ce système de paiement sur leur site. Cet outil n’est pour l’instant disponible qu’en France, mais il sera bientôt déployé sur l’ensemble de l’Europe.

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