Paris Retail Week gomme les frontières entre commerce physique et virtuel

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le salon Paris Retail Week fait le plein d'innovations @clesdudigitalPour sa quatrième édition, le salon Paris Retail Week fait le plein d’innovations et se veut encore plus opérationnel. Visite guidée.

Le salon Paris Retail Week ouvrira ses portes dans un peu moins de trois semaines. Pour sa quatrième édition qui se déroulera du lundi 10 au mercredi 12 septembre 2018 à Paris expo Porte de Versailles, l’événement se veut encore plus proche et plus au faîte des attentes du marché et des nouvelles tendances qui bousculent l’univers du Retail. Dès leur arrivée les visiteurs seront accueillis par des robots humanoïdes de la société Event Bots qui leur communiqueront le plan du salon et le programme de la journée. L’implantation du salon au cœur du Pavillon 1 sur un seul niveau réunissant Equipmag et E-commerce Paris devrait simplifier les parcours de visiteurs par rapport à l’édition de 2016 qui se tenait sur deux niveaux. Plusieurs innovations sont par ailleurs annoncées pour faciliter les rencontres d’affaires et repérer les dernières innovations technologiques.

« Nous avons fait réaliser une étude par Havas Paris qui démontre qu’il n’y a plus de frontières entre le digital et le monde physique et que nous sommes entrés dans l’ère du « Smart Phygital ». Tout est interconnecté et les barrières s’effacent. Nous conservons les deux marques Equipmag et E-Commerce désormais réunies sous une marque ombrelle de plus en plus forte »,

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Arnaud Gallet

explique Arnaud Gallet qui a pris la direction du salon en mars dernier en remplacement de Sophie Lubet, après avoir rejoint Comexposium en 2012. Le responsable qui a travaillé plusieurs années chez Yahoo et Pixmania cherche à effacer le clivage qui peut encore exister entre les deux univers. Cela se traduit notamment par la création d’une nouvelle zone baptisée « Retail Tech » qui réunira toutes les solutions de digitalisation des points de vente, des moyens de paiement aux vitrines connectées, et accueillera le Picom (pôle de compétitivité des industries du commerce) avec ses partenaires.

Un espace « Viva Le Store » concocté en partenariat avec Influencia et Objetconnecte.net mettra en lumière les dernières innovations des exposants du secteur aménagement, équipement et PLV, « dans un esprit ludique et expérienciel » avec un corner spécial dédié aux dernières tendances retail repérées aux États-Unis, et un espace « Connected Store ». L’organisateur a également fait appel à la plateforme communautaire E-commerce Nation pour organiser des rencontres entre visiteurs et exposants et développé un service de business meetings pour des rendez-vous personnalisés. Une animation dédiée à la réalité virtuelle et augmentée conçue avec VR Académie dévoilera les applications concrètes de ces nouvelles technologies. Les visiteurs pourront aussi prendre rendez-vous avec le cabinet d’avocats Haas pour accéder à des conseils sur le RGPD.

le salon Paris Retail Week fait le plein d'innovations @clesdudigitalTrois stores tours dédiés à la visite de nouveaux temples du retail (grands magasins, flagships, multimarques), à la technologie en magasin, et à l’art comme levier du marketing in-store, seront organisés. L’événement sera par ailleurs rythmé par un intense programme de conférences et d’ateliers à commencer par une plénière d’ouverture dédiée au «Smart Phygital» avec la présentation des cinq grandes tendances qui changeront le commerce de demain en France et dans le monde, dévoilées grâce à une étude réalisée auprès d’un panel de consommateurs français, chinois et américains. Celle du mardi sera une table ronde sur le « Smart Customer Experience » animée par Régine Vanheems, directrice de l’ Observatoire du Cross-Canal et Commerce Connecté et enfin la plénière de clôture sera consacrée au « Smart International Retail » avec les interventions notamment de Roman Kirsch, pdg du site allemand Lesara, et de Takashi Okutani, executive officer du supermarché en ligne japonais Oisix.

Le lundi après midi, une keynote sera dédiée à la Chine ou « comment renforcer l’influence des marques européennes en Chine, avec l’approche « Retail as a Service » » et avec les interventions de dirigeants du site chinois JD.com. « L’international sera mis en avant le dernier jour du salon. Nous accueillerons par ailleurs une délégation de visiteurs japonais », précise Arnaud Gallet.

Plus globalement, le thème fort du salon sera cette année celui de « l’hyper-personnalisation » ou comment exploiter de manière intelligente la data pour procurer la meilleure expérience en ligne et en magasin aux clients. Au total 40 000 visiteurs et 800 sociétés exposantes ou participantes aux conférences et aux ateliers, sont attendus dans les six zones d’exposition (agencement/équipement/marketing PLV, marketing/data/relation client,  IT for commerce, retail tech/digital in store,  logistique/e-logistique/supply chain et solutions de paiement) complétées par un espace startups.

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