Leica Camera se transforme à l’international en mode cloud avec Cegid

Leica modernise son système d’information @clesdudigitalL’historique marque d’appareils photos Leica modernise son système d’information en déployant la suite Yourcegid Retail en mode cloud dans ses boutiques à l’international.

La solution développée par l’éditeur Cegid a remplacé d’anciennes solutions locales issues d’implantations de la marque. Pionnier de la photographie, fabricant d’appareils photos et de produits d’optique sportive, le groupe international Leica Camera a développé via Leica Retail Stores un réseau de magasins à son enseigne avec une première boutique Leica ouverte en 2006 à Tokyo. Il est désormais présent dans le monde entier à travers un réseau de 75 magasins en propre, répartis dans 15 pays et à travers 140 « shop-in-shop ». En France, Leica s’appuie sur un réseau très sélectif de 45 revendeurs officiels et cinq succursales à Paris,  Lille et Marseille. La sélection de l’outil Cegid s’est faite après une consultation des vendeurs et avec la méthode d’analyse stratégique SWOT  (pour forces, faiblesses, opportunités et menaces en français). « Nous voulions trouver une solution fiable qui puisse être déployée dans tout notre réseau international et qui dispose de références comparables  sur notre marché du retail », explique Helmut Heier, directeur Retail chez Leica.

« La solution nous permet d’avoir une vision désormais unifiée de nos clients, de nos ventes et de nos stocks. Elle va nous aider à renforcer notre service clients dans toutes nos boutiques à travers le monde en proposant à chaque consommateur une expérience personnalisée quel que soit le pays. La solution de Cegid nous permettra d’unifier nos systèmes et toutes nos opérations en magasin grâce à une plateforme digitale unique ».

Leica modernise son système d’information @clesdudigitalAprès l’implantation de la solution dans une première boutique pilote dans le magasin du siège social à Wetzlar (Allemagne), le déploiement se fera dans tous les magasins Leica au cours des 18 prochains mois. « Dans un second temps, nous verrons comment nous pourrons utiliser la nouvelle version Shopping au service des équipes de vente en magasin », ajoute Helmut Heier. Parmi les fonctionnalités clés, cet outil offre la possibilité de suivre les parcours de chaque client, ses interactions sur les réseaux sociaux, son historique d’achats, pour lui proposer des services additionnels ou des produits complémentaires. Leica a commencé à développer des ventes en ligne en parallèle avec le réseau Leica Stores. « Il est donc logique que nous voulions intégrer nos boutiques physiques et les sites de vente en ligne dans une stratégie omnicanal.  Notre principal objectif est aussi de transformer nos magasins transactionnels en boutiques “expérientielles” où les clients pourront ressentir tous les attributs et la singularité de la photographie Leica Camera », ajoute Helmut Heier.

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