La fédération du commerce spécialisée Procos tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture : 3 minutes

des baisses de leurs volumes de vente @clesdudigitalSelon la fédération du commerce spécialisée Procos, les enseignes font face en mars à des baisses de leurs volumes de vente, de leur fréquentation en magasin. Même les ventes en ligne sont à la peine.

«L’inquiétude est très forte dans un moment où le modèle économique des commerçants est très affecté par toutes les hausses de coûts (énergie, salaires, approvisionnement…). Les baisses de volumes de vente sont très préoccupantes pour les acteurs des différents secteurs, cela génère une augmentation des stocks à financer et les problèmes de trésorerie s’aggravent inéluctablement», note l’organisation professionnelle. Selon ses dernières observations, les enseignes du commerce spécialisé tous secteurs confondus enregistrent une légère hausse de leur chiffre d’affaires des plus 1,9 % en mars mais font face à une baisse préoccupante des volumes vendus de moins 3 % en tenant compte des hausses de prix de vente entre 2022 et 2023. La baisse des chiffres d’affaires est estimée à moins 5% dans les secteurs culture-jouet-cadeaux, moins 1,1% dans l’habillement, moins 2,2% dans la chaussure et moins 2,5% dans le sport entre mars 2022 et mars 2023. Seuls la beauté-santé (+ 7,9 %), la restauration, l’alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) et l’équipement de la maison (+ 1,9 %) ont un chiffre d’affaires magasins en augmentation. Dans la maison, la hausse des prix sur un an fait que les volumes de vente sont toutefois en baisse sur le mois (- 3 à – 4 %).

«Depuis le début de l’année, la hausse du chiffre d’affaires des points de vente de l’ensemble du commerce spécialisé est en moyenne de plus 5 % par rapport à 2022 ce qui, transformé en volume après prise en compte des hausses de prix, fait que les ventes en volume sont comparables à celles réalisées de janvier à mars 2022. Le secteur cadeaux-jouet-culture connaît une baisse des ventes en valeur de moins 2 % par rapport à janvier-mars 2023 ce qui signifie une baisse des volumes vendus supérieure à moins 5 %, ce qui est préoccupant. L’équipement de la maison (+ 3,1 % depuis le début de l’année en magasin versus 2022) voit ses volumes de vente baisser également de manière significative par rapport à la même période en 2022».

des baisses de leurs volumes de vente @clesdudigitalLes ventes en ligne continuent également de baisser dans de nombreux secteurs en mars : beauté-santé, cadeaux-culture-jouet, équipement de la maison, sport. Elles sont en très légère hausse en valeur dans les secteurs de l’habillement (+ 1,8 %) et de la chaussure (+ 3 %). Mais globalement les volumes vendus sur le web sont en régression dans l’habillement et seul le secteur de l’alimentaire spécialisé réalise des ventes web sensiblement supérieures en mars 2023, de l’ordre de plus 39 % en valeur.

Fréquentation en berne dans les centres villes

La fréquentation des magasins a pour sa part été impactée par les manifestations en particulier à Paris et les grandes villes avec une baisse de moins 10 %  selon l’observatoire Procos/Stackr. Par rapport à mars 2022, elle est inférieure de moins 3,5 % en mars 2023 alors qu’elle était en hausse en février (+ 6,4 % versus février 2022). Ce sont les centres villes qui souffrent le plus avec moins 6,5 % de fréquentation par rapport à février 2022.

«Dans ce contexte de contraction de l’activité des points de vente et des ventes internet, les hausses de prix ne compensent qu’en partie des baisses importantes de volumes de vente dans de nombreux secteurs. Une situation économique qui réclame des mesures sur l’indexation des loyers pour éviter le cercle vicieux». Pour Procos, il est impératif de «plafonner l’indexation des loyers commerciaux pendant au moins un an supplémentaire et son application à toutes les tailles d’entreprises de commerce». Cette question «doit être prioritaire pour le gouvernement et les parlementaires tant les conséquences locales pourraient être fortes». Un dossier qui devrait être transmis à Olivia Grégoire, la ministre chargée des PME et du Commerce, dans le cadre du prochain Conseil National du Commerce.

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