Les Français préfèrent mieux acheter plutôt qu’acheter davantage, c’est la conclusion d’une étude qui constate leur propension de préparer les achats sur le web avant de se rendre en magasin.
L’achat rationnel s’affirme grâce au web. Cette pratique qui consiste à préparer son achat sur internet avant de se déplacer en magasin, va-t-elle supplanter l’achat d’impulsion ? Ils sont 76% des consommateurs français à rechercher des informations en ligne avant d’acheter, c’est le résultat de l’étude « The state of shopping 2025 » réalisée par Shopfully, une plateforme d’aide au shopping, auprès de 9482 consommateurs dans huit pays européens dont la France.
La pratique de rechercher des promotions en ligne avant l’achat en magasin, continue de se développer, après la pandémie, pendant mais aussi après la période de la crise inflationniste. Visiblement ce comportement d’achat n’est plus dépendant de la conjoncture économique.
D’autant moins que les consommateurs restent sceptiques quant à leur situation financière personnelle. Ils sont sept Français sur dix (71%) à ne pas attendre une amélioration de leur pouvoir d’achat cette année. Et même parmi ceux qui attendent une amélioration de leur situation, une bonne partie déclarent vouloir continuer à faire des économies. On n’est jamais trop prudent.
Dans ce contexte d’insécurité économique ressentie, les Français privilégient la chasse aux promotions. Deux tiers (65%) déclarent accorder cette année davantage d’attention aux offres que l’année dernière. Les recherches sur le web avant l’achat viennent s’inscrire dans cette démarche.
Les achats coûteux et ceux où le choix est pléthorique, sont parmi les premiers concernés par la recherche des promotions, pour près de la moitié des consommateurs : l’ameublement (48%), les produits électroniques (46%), l’habillement (43%). De manière générale, un quart des interrogés souhaitent acheter moins mais de manière plus réfléchie. Un mauvais signal pour les achats d’impulsion.
La qualité du produit avant la marque
Dans le choix des articles, la qualité et le prix sont cités par 74% des interrogés. A l’opposé, la réputation de la marque n’est cruciale que pour 25% des consommateurs. Elle est même moins importante que la disponibilité des produits, citée par 28%. On comprend que dans une situation économique incertaine, les marques ne font plus rêver.
Pour bien préparer leurs achats, la majorité (70%) des interrogés souhaitent avoir des outils permettant de repérer les meilleures offres en temps réel. Sans pour autant identifier ces outils. Ceux déjà existants ne leur inspirent pas toujours confiance. Seuls 11% ont recours aux chatbots, et 9% utilisent les fonctionnalités d’essai virtuel. Le manque de compréhension du fonctionnement des outils est pointé par 34% des consommateurs. Ils sont aussi 26% à ne pas faire confiance aux résultats générés par les différents outils d’aide.
Dans la recherche des meilleures offres, les consommateurs ne sont pas allergiques à l’apport de la publicité. Près d’un sur deux se dit prêt à partager ses données personnelles en échange de contenus utiles pour lui, en particulier des réductions ciblées et des promotions annoncées par les marques.
«La digitalisation ne remplace pas le magasin, elle le renforce. Le consommateur veut désormais le meilleur des deux mondes, l’efficacité du digital et l’expérience sensorielle du physique», résume Henri-Noël Bouvet, directeur France chez Shopfully.
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