Les marketplaces locales foisonnent mais doivent encore convaincre

Initiées souvent par les municipalités et portées par des éditeurs de plateformes, les places de marché locales présentent de nombreux avantages pour les commerces de proximité mais des freins restent à lever.

En 2018 déjà, une étude de Xerfi pointait l’inexorable montée en puissance des places de marché estimant qu’à l'horizon 2021, 33% des ventes en ligne se réaliseront sur ces sites. Leur poids dans le volume d'affaires global de l'e-commerce n'a cessé de s'accroître : de 8% en 2012 à 32% en 2020 selon les derniers chiffres de la Fevad. Sur l'année 2020, boostées par la crise sanitaire, elles ont progressé en moyenne de 27% soit deux fois plus vite qu'en 2019. Les prévisions de Xerfi devraient être dépassées cette année.

Si les plus grosses plateformes à commencer . . .

/... la suite de cet article est réservée aux abonné(e)s Premium /

Je ne suis pas abonné Premium mais je peux lire cet article, et tous les articles Premium des Clés du Digital, à partir de 25 euros par mois.

Je suis déjà abonné Premium, je m'identifie

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Aucun article n’est sponsorisé. Tous nos sujets sont choisis par la rédaction.