En octobre, les ventes du commerce spécialisé n’ont pas été bonnes, même si certains secteurs tirent leur épingle du jeu.
Les mois de novembre et décembre seront décisifs pour redresser les ventes des magasins. Celles-ci accusent une baisse de moins 0,9% depuis janvier 2025. En octobre, la fréquentation en nombre d’entrées est en régression de moins 3,6% sur un historique de moins 1,6% depuis le début d’année selon Procos. «L’activité du commerce spécialisé en magasin enregistre une baisse en octobre plus marquée que depuis le début d’année», observe la fédération. Ces chiffres ne doivent pas masquer de fortes disparités selon l’organisme professionnel qui précise que certains secteurs comme celui de la «culture- cadeaux-jouets» enregistre une forte progression de ses ventes en magasins de plus 8,5% en octobre par rapport à l’année précédente. «Pokémon, Lego et Kidulte contribuent aux bonnes performances du secteur. Cette évolution s’inscrit dans un marché favorable depuis le début de l’année à plus 6,8%.»
En octobre, l’équipement de maison connaît également une belle progression en magasins de plus 3,7% mais qui «ne compense pas les résultats négatifs depuis le début d’année.» Le secteur beauté-parfumerie est pour sa part en légère décroissance à moins 0,5% et s’inscrit dans une tendance à la baisse depuis janvier à moins 3,3% tout comme l’habillement, en baisse de moins 0,5% en magasin sur un marché atone à plus 0,1% depuis le début d’année. L’alimentaire spécialisé accuse également une régression de moins 0,9% en octobre et une tendance légèrement négative depuis le début d’année. Quant à la restauration, elle souffre depuis le début d’année à moins 6,9% octobre et de moins 4,6% en cumul annuel.
En termes de format, les centres commerciaux de périphérie et de centres-villes sont en perte de vitesse par rapport aux autres sites commerciaux, avec respectivement une baisse de moins 2,6% et moins 2,9% en octobre. Le format outlets n’échappe pas à cette morosité. Performant depuis plusieurs années, il s’affiche à moins 8,2% en octobre.
Les données provisoires recueillies par l’IFM (Institut Français de la Mode) confirment ces tendances avec, pour le mois d’octobre, un repli en valeur des ventes d’habillement et textile par rapport à la référence d’octobre 2024 (moins 1,0 %, hors VAD). Comparées à la période pré-Covid, les ventes d’octobre sont 6,3 % en dessous de celles d’octobre 2019. Les résultats par circuit de distribution sont compris entre une hausse de 3,7 % pour les chaînes grande diffusion et une baisse de 2,7 % pour les indépendants multimarques.
« Les ventes en ligne (hors VAD) ont progressé de 5,7 %, tandis que celles des magasins physiques ont subi un retrait de 1,9 % par rapport à octobre 2024. Après un troisième trimestre en fort recul (moins 4,1 % par rapport à la même période de 2024), le dernier trimestre de l’année ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Le bilan cumulé depuis le début de l’année reste négatif : pour les dix premiers mois de 2025, les ventes des distributeurs (hors VAD) sont inférieures de 1,2 % en valeur à celles de 2024 », observe l’IFM.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Laisser un commentaire