L’Institut du Commerce encourage les initiatives pour transformer le retail

l’Institut du Commerce trophées @clesdudigitalSept lauréats ont été sélectionnés par l’Institut du Commerce et un jury de professionnels et ont reçu des trophées pour leurs initiatives.

L’Institut du Commerce vient de décerner ses « Sirius », des prix qui ont comme mission d’éclairer sur « les trajectoires du commerce de demain en mettant en valeur les sociétés qui contribuent à sa transformation », lors d’une cérémonie présidée par Cécile Guillou, Dg de Franprix et Cyrille Auguste, Dg de Bonduelle.

Les quinze membres du jury ont sélectionné onze finalistes parmi les dix-huit dossiers reçus en septembre et ils ont choisi les sept lauréats qui répondaient au mieux à plusieurs critères : projet collaboratif, réponse aux attente des consommateurs, impact social, sociétal, environnemental ou économique positif, utilisation de technologies de la transformation, projet innovant, déploiement dans cinq ans. Plusieurs catégories étaient en lice et cette année deux nouvelles intitulées « Promesse RSE »et « Innovation RH »ont été récompensées.

Franprix qui recrute aujourd’hui des profils très différents et fait face à un volume important de candidatures (en 2018, l’enseigne a reçu environ 40 000 candidatures pour 3000 recrutements) a reçu le « Sirius de l’innovation RH » pour son projet « Capture ». L’enseigne souhaite grâce à ce nouvel outil édité par Cubiks accroître la diversité et l’égalité des chances dans ses process RH et accélérer la digitalisation de ce service. La solution évalue le niveau d’adéquation des candidats au recrutement avec les valeurs d’une entreprise.

Carrefour et Pétrel ont reçu le « Sirius de l’innovation RSE » pour le projet « Loop par Carrefour, et si l’avenir du e-Commerce était au Zéro Déchet ». Un process de courses en ligne de produits consignés permet de réemployer les emballages de grande consommation. Carrefour toujours, mais avec L’Oréal cette fois, ont été récompensés avec le « Sirius de l’expérience shopper » pour le projet « Beauté Plurielle », un nouveau concept merchandising avec une parapharmacie ouverte sur la parfumerie comprenant aussi des innovations digitales (application « Modiface » pour tester virtuellement les produits maquillage du magasin, site « Au cœur de nos produits » pour consulter et expliquer les ingrédients contenus dans les produits de soin du visage). Le nouveau concept « Nous Epiceries anti-gaspi » qui propose à un large portefeuille de fournisseurs (producteurs, industriels, transporteurs, grossistes, distributeurs) de vendre leurs produits déclassés et leurs invendus, a reçu le trophée « Sirius de l’audace ». L’enseigne compte déjà cinq magasins dans l’ouest de la France, a inauguré un premier point de vente à Paris dans le 19ème arrondissement et a pour objectif d’avoir une vingtaine de magasins d’ici fin 2021. Lactalis Nestlé Ultra-Frais, pour le projet « E-Plaisir + »,  Sodebo et CRC pour le projet « Transformers ou comment optimiser la performance du transport externalisé », et Herta pour le projet « Uni’vert, à la conquête de l’espace végétal », une nouvelle catégorie au rayon frais, ont également reçu des Sirius.

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