Nature & Découvertes met l’IA au service des recommandations de cadeaux pour Noël

Nature & Découvertes moteur vocal IA @clesdudigitalPour faciliter la recherche de cadeaux sur son site, Nature & Découvertes déploie un moteur cadeau vocal boosté à l’IA avec les voix de trois guides-conseils de ses magasins.

Nature & Découvertes teste un nouveau moteur de recommandations de cadeaux à base d’IA pour les fêtes de fin d’année. L’enseigne fondée il y 35 ans et filiale du groupe Fnac Darty depuis 2019 a fait appel à son agence digitale et social media Mindoza, du groupe HighCo, pour lancer cette innovation. Plus concrètement, ce moteur de recommandations s’appuie sur trois «super guides de Noël» chargés de trouver rapidement le cadeau idéal après avoir été interrogés verbalement par des clients qui accèdent à un mini-site via un QR code. Ces «super guides» sont incarnés par Jules, Christelle et Léna, eux-mêmes guides-conseils de trois magasins de l’enseigne, dont les voix ont été enregistrées durant une heure à une heure trente par Eleven Labs, spécialiste de la synthèse vocale propulsée par l’IA. «Nature & Découvertes est la première marque à avoir mis en œuvre les parcours expérientiels en magasin avec des conseillers dont l’expertise est reconnue. Nous cherchions un moyen de tirer le fil de cette expérience en magasin», souligne Pauline Jault, directrice communication de l’enseigne.

Nature & Découvertes moteur vocal IA @clesdudigital
Pauline Jault

Trois guides spécialisés

Considérée comme une destination cadeaux, Natures & Découvertes réalise une part importante de son chiffre d’affaires pendant la période de Noël et aux autres moments festifs. «Les recherches de cadeaux de Noël commencent de plus en plus tôt. Ce moteur a donc été lancé dès le 24 octobre et il sera actif jusqu’à la fin de l’année», précise Pauline Jault. Pour apporter les meilleures réponses aux clients, les trois guides ont chacun leur spécialité : cadeaux pour enfants, pour adultes et «petites attentions» pour Secret Santa. Il suffit de dire quelques mots sur le destinataire, son âge, ses goûts, le budget consacré pour accéder à des propositions. Des listes de 500 à 1000 articles selon ces trois catégories et issues du stock de l’enseigne et de la marketplace ont été sélectionnées et c’est Claude AI, modèle de langage de grande taille (LLM), qui va récupérer sur le site les bonnes informations depuis le catalogue produits.

« Les enjeux environnementaux sont importants pour nous. Nous avons donc fait appel à une IA légère et il n’y a  pas de collecte de données. Elles transitent par Eleven Labs mais ne sont pas stockées. Une fois que la recommandation a été faite, le client est rebasculé sur le site pour réaliser son  achat. Il peut revenir et demander autant d’idées qu’il souhaite. S’il se connecte avec le même appareil, on retrouvera son historique de navigation.» Pour inciter à utiliser ce service, Nature & Découvertes diffuse des vidéos sur ses écrans en magasin, mise sur des communications digitales sur son site, les réseaux sociaux, ses newsletters et a noué des partenariats avec des influenceurs.

Nature & Découvertes moteur vocal IA @clesdudigitalLe conseil humain reste privilégié en boutique

L’innovation a été bien accueillie par les équipes de vente selon l’enseigne qui a recruté ses trois «super guides» en sollicitant la direction du réseau. «Nous avons veillé à ce que les voix ne soient pas synthétiques mais bien humaines. Il y a encore des sujets d’acculturation à mener mais rien ne remplacera la richesse de l’échange humain en magasin. Nous n’avons pas l’intention de déployer ces «super guides» en magasin. Ce moyen reste réservé à la vente en ligne qui pèse 19% de notre chiffre d’affaires», explique Pauline Jault.

D’ores et déjà, l’enseigne réfléchit à la manière de prolonger cette expérience en 2026 en proposant toujours davantage d’options aux clients : tchat avec des conseillers, conseils plus classiques sur le site pour bien choisir etc. L’entreprise teste également avec Iadvize la possibilité d’obtenir des conseils en ligne avec un assistant virtuel directement accessible depuis les fiches produits et elle apporte un résumé des avis clients générés par l’IA.

Pour l’instant, difficile de quantifier l’apport de ce nouveau moteur de recherche qui vient de démarrer. Mais d’ores et déjà, au bout d’une semaine, l’enseigne a noté que les conversations duraient longtemps et que les premiers taux de conversions étaient plutôt bons. «Et tout laisse à penser que les recommandations sont justes», ajoute Pauline Jault.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Je suis une Agence de RP  👉 Je commande le PDF de l'article

 

Je suis abonné(e) Premium à l’année, Les Clés du Digital m’offrent des PDF sans frais. Pour les commander c’est ici.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des abonnements. Ce fichier a été déclaré à la CNIL sous le N°2093633v0. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Les Clés Du Digital SAS – 38 rue des Epinettes 75017 Paris – Tél : +33 9 83 94 57 24 – E-mail : abonnements@lesclesdudigital.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*