Teemo entre dans le giron du groupe Near

Temps de lecture : 2 minutes

Nouvelle concentration sur le marché du marketing digital et plus particulièrement sur celui de l’adtech ou publicité digitale.

marché du marketing digital @clesdudigital
Benoit Grouchko

Teemo, éditeur français d’une plateforme de marketing pour la mise en place de stratégies « drive-to-store » est racheté par le groupe Near. Basé à Singapour avec des bureaux à San Francisco, New York, Londres, Bangalore, Tokyo et Sydney, le groupe Near évolue dans le même secteur d’activité. Il a levé 100 millions de dollars en 2019 (plus de 84 millions d’euros) auprès de Greater Pacific Capital (GPC), dont le siège est à Londres, après un premier tour de table de 34 millions de dollars (environ 29 millions d’euros) auprès de Sequoia Capital et JP Morgan. Near édite une plateforme en mode Saas alimentée par des données de plus de 1,6 milliard d’utilisateurs mensuels dans 44 pays. L’entreprise compte notamment News Corp, MetLife, Mastercard ou encore WeWork dans son portefeuille de clients. En 2019, elle a notamment travaillé avec Havas Media à Hong Kong pour réaliser une campagne à grande échelle lors de l’ouverture en 2019 de Decathlon Tseung Kwan O, le plus grand magasin de sport (3500 m2) jamais ouvert dans la zone.

Avec cette acquisition en France, le groupe qui a déjà une petite activité en Grande-Bretagne affiche ses ambitions européennes. « Ce qui les a intéressés, c’est aussi notre expertise en matière de RGPD et de protection des données », affirme Benoit Grouchko, fondateur & CEO de Teemo. L’entreprise anciennement connue sous le nom de Databerries  avait été épinglée et mise en demeure par la CNIL en 2018 et avait du modifier ses pratiques pour être ensuite officiellement déclarée conforme au RGPD. Fondée en 2014 Teemo compte parmi ses clients des enseignes comme Intermarché, Jardiland et Gamm Vert.

Les deux éditeurs devraient enrichir mutuellement leurs plateformes. « Nous allons pouvoir mieux répondre aux enjeux marketing des magasins », explique Benoit Grouchko. « Nous avons déjà réuni nos technologies pour apporter une offre commune à nos clients ». Teemo devrait garder son autonomie, ses bureaux à Paris et son identité en ajoutant « By Near » à son nom. Ce rapprochement devrait aussi l’aider à prospecter de nouveaux clients dans d‘autres univers comme les finances, la grande consommation ou encore les assurances. « Nous renforçons nos effectifs et devrions être une quarantaine en 2021 ». Benoit Grouchko rejoindra l’équipe de direction de Near en tant que responsable de la protection de la vie privée. Malgré la crise sanitaire, les deux entreprises restent optimistes et ont continué à se développer cette année. « Nous avons multiplié par plus que deux notre volume d’activité », assure Benoit Grouchko.

J’ai aimé cet article, je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, je m’inscris à la newsletter

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*