#NRF2019 : Akeneo met le PIM à la portée de tous

Akeneo édite un logiciel Product Information Management en open-source @clesdudigital
Nicolas Dupont, Frédéric de Gombert, Benoît Jacquemont

Créé en 2013 par Frédéric de Gombert, Akeneo édite un logiciel Product Information Management en open-source.  L’entreprise est sélectionnée dans la catégorie «Mature », secteur « Omnicanalité &Logistique » pour exposer sur le Pavillon France.

Comment est née l’idée ?

Je travaillais alors chez Smile, le plus grand intégrateur de systèmes open source en Europe comme directeur e-commerce et j’ai vite identifié une problématique récurrente chez nos clients : celui d’alimenter les sites e-commerce avec des informations produits de qualité. De là l’idée m’est venue de créer une solution de gestion de l’information produit avec mes deux autres associés, Benoît Jacquemont qui était alors le directeur technique de Smile, et Nicolas Dupont qui était le manager technique de MyStore, l’une des plus grandes entreprises de ventes privées en Suisse.

Vos premiers soutiens ?

Notre première version, nous l’avons co-construite avec un géant français du luxe. Cette étroite collaboration et ce premier soutien nous ont aidés a mieux comprendre son besoin en nous appuyant sur son cahier des charges. Nous avons pu affiner sa demande et développer un logiciel adapté.  Et puis, il y a eu les investisseurs de la première heure qui sont à mes côtés aujourd’hui comme Nicolas, Benoît mais aussi Yoav Kutner, le co-fondateur de Magento qui nous a rejoint. (Akeneo vient d’ailleurs de signer un partenariat technologique “Premier” avec Magento, ndlr). Nous avons également bénéficié du soutien de business angels comme Kima, le fonds de Xavier Niel.

Pourquoi New-York ?

Le Retail Big Show, c’est un événement incontournable dans l’industrie du retail, avec une portée mondiale. Pour nous, y participer est une priorité.  Nous y serons pour la deuxième année consécutive. Cet événement nous offre à la fois une bonne visibilité auprès des acteurs du retail, mais il est aussi l’occasion d’interagir avec notre écosystème, et de décrypter les nouvelles tendances dont le PIM fait partie. En tant qu’acteur sur un marché en croissance, nous participons d’ailleurs  à de nombreux événements pour expliquer le rôle que joue le PIM dans le commerce omnicanal et l’e-commerce.

Chaque semaine et jusqu’au 13 janvier prochain, date de l’ouverture du salon NRF Retail’s Big Show à New-York, nous donnons la parole aux startups sélectionnées par Business France. Ces 20 pépites, classées dans les catégorie Mature (avec des clients français et internationaux) ou Early Stage, embarqueront pour la Grosse Pomme pour représenter la Retail French Tech.
J’ai aimé cet article, je souhaite lire le prochain article des Clés du Digital

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Aucun article n’est sponsorisé. Tous nos sujets sont choisis par la rédaction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


trois × trois =