#NRF2019 : UntieNots personnalise les promos et fidélise avec l’IA

Temps de lecture : 3 minutes
fidélitsation dans le retail @clesdudigital
Zyed Jamoussi et Cédric Chereau

Créée en 2015 par Zyed Jamoussi et Cédric Chereau, UntieNotsveut révolutionner la fidélisation dans le retail grâce à l’intelligence artificielle. Sélectionnée dans la catégorie « Early », secteur « Marketing et digital » pour exposer sur le Pavillon France.

Comment est née l’idée ?

Je suis ingénieur de formation et j’ai commencé par travailler dans la finance chez PWC. Puis je suis entré dans le groupe Rocher et c’est là que j’ai été mis en contact avec le monde de la « data ». Ma fonction touchait à la fois au technique et au commercial. Ensuite j’ai intégré Emnos, une filiale d’American Express, comme vice-président. C’est là que j’ai croisé Cédric, mon associé, nous y avons développé de beaux outils. Nous avions des visions complémentaires, avec le big data et l’intelligence artificielle. Les promotions qui remplissent les boîtes aux lettres coûtent des milliards et 60% des investissements se font à perte. Personne ne gagne, mais ceux qui arrêtent perdent plus que les autres. Nous nous sommes dit qu’il y avait là un vrai sujet et avons imaginé la solution « Loyalty Challenge »,  une plateforme de personnalisation promotionnelle. Après avoir fait AgroParistech et suivi un parcours dans les grandes entreprises, je n’étais pas vraiment formaté pour créer ma boite. Mais j’aime bien les challenges et je suis un marathonien, prêt à faire des efforts sur la durée !

Vos premiers soutiens ?

Nos familles d’abord, qui nous ont apporté un soutien moral. Et notre amitié avec Cédric. Il est important d’être avec la bonne personne pour entreprendre. Nous sommes complémentaires pour les compétences et le tempérament et cela crée un effet tampon stabilisateur. La BPI nous a aidé aussi le temps de construire notre algorithme et nous avons été consultants pour Carrefour, Sephora, le temps de le développer. Enfin, nous avons réalisé un premier pilote avec Auchan en 2017. Nous venons de signer avec trois enseignes, deux dans l’alimentaire et une dans le commerce spécialisé.

Pourquoi New York ?

C’est la première fois que nous serons au NRF  et nous avons des arguments solides pour intéresser tous les grands patrons mondiaux qui y seront. Les Américains sont par ailleurs très actifs sur les promotions, les coupons et nous avons de belles opportunités à saisir aux États-Unis.

Chaque semaine et jusqu’au 13 janvier prochain, date de l’ouverture du salon NRF Retail’s Big Show à New-York, nous donnons la parole aux startups sélectionnées par Business France. Ces 20 pépites, classées dans les catégorie Mature (avec des clients français et internationaux) ou Early Stage, embarqueront pour la Grosse Pomme pour représenter la Retail French Tech.
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