#NRF2019 : Alcméon facilite les conversations sur tous les réseaux

"hub messaging" pour aider les enseignes @clesdudigital
Bertrand Stephann

Créé en 2011 par Bertrand Stephann et Mathieu Lacage, Alcméon est un « hub messaging », une plateforme Saas pour aider les enseignes à répondre efficacement à leurs clients avec de nouveaux services conversationnels sur tous les réseaux dont Facebook Messenger, Twitter DM, Instagram, WeChat, WhatsApp, iMessage, site web, app mobile. Sélectionnée dans la catégorie « Mature », secteur « Marketing et Digital » pour exposer sur le Pavillon France.

Comment est née l’idée ?

Avant de me tourner vers le digital et de diriger AlloCiné et AuFéminin, j’ai commencé ma carrière dans un centre de contact du Nord de la France. En 2011, j’ai eu l’intuition qu’avec les mobiles, le cloud et l’intelligence artificielle on pourrait améliorer énormément le service client, et que les consommateurs allaient utiliser de plus en plus les réseaux sociaux et les apps de messaging pour dialoguer avec les entreprises plutôt que le téléphone ou l’email. Un ami commun m’a présenté Mathieu, un ingénieur de l’Inria qui partageait cette vision, et nous nous sommes lancés depuis nos garages respectifs de Paris et Sophia-Antipolis, où notre équipe technique est toujours basée.

Vos premiers soutiens ?

Nous avons eu la chance d’être soutenus très tôt par la recherche publique, grâce à un projet de R&D cofinancé par l’ANR qui nous a permis de déposer un brevet aux États-Unis. Puis deux entreprises très importantes nous ont fait confiance : Voyages-sncf (aujourd’hui Oui.sncf) et Orange. Leurs équipes innovation et relation client ont très vite compris l’intérêt de notre technologie et nous avons co-conçu avec elles un prototype de la plateforme actuelle. Ce sont toujours nos clients pionniers et nous adorons continuer à innover avec eux sur le conversationnel. En 2015, nous avons lancé le produit commercial Alcméon et aujourd’hui nous avons 20 grands comptes qui utilisent 24h sur 24 Alcméon pour interagir via messaging avec leurs consommateurs : Carrefour, La Poste, Conforama, UGC, BPCE….

Pourquoi New York ?

Le salon NRF, c’est de loin le plus gros événement retail mondial. Il y a à New York cette semaine-là tous les décideurs du retail de la planète ! Nous sommes en croissance forte et en phase d’internationalisation. De plus, la plupart des grands opérateurs de messaging dont nous sommes partenaires sont américains comme Messenger, WhatsApp, Twitter, Apple iMessage, Google RCS…. Nous devons donc y être, et c’est formidable de pouvoir y aller dans ces conditions et d’avoir l’honneur d’être sur le Pavillon France !

Chaque semaine et jusqu’au 13 janvier prochain, date de l’ouverture du salon NRF Retail’s Big Show à New-York, nous donnons la parole aux startups sélectionnées par Business France. Ces 20 pépites, classées dans les catégorie Mature (avec des clients français et internationaux) ou Early Stage, embarqueront pour la Grosse Pomme pour représenter la Retail French Tech.
J’ai aimé cet article, je souhaite lire le prochain article des Clés du Digital

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