OneStock met les États-Unis dans sa ligne de mire

Temps de lecture : 3 minutes

OneStock Summit Partners @clesdudigitalPrès de dix ans après sa création, OneStock continue de creuser son sillon en France et à l’international et se donne de nouvelles ambitions en accueillant Summit Partners à son capital.

Le fonds américain Summit Partners, spécialisé dans le financement de croissance notamment dans des technologies du retail et du marketing (comme Relex, Akeneo, Klaviyo, Optimove, Later et Mi9 Retail) investit 72 millions de dollars dans OneSock, entreprise cofondée par Romulus Grigoras, CEO et Benoit Baccot, CTO. Il remplace le fonds britannique Silverfleet Capital qui avait soutenu l’entreprise en 2021 sans divulguer à l’époque le montant de son investissement.

«Summit Partners recherche des pépites capables de devenir des leaders mondiaux. Ils sont pragmatiques et nous apportent leur expertise et leurs conseils pour croitre et nous développer en particulier aux États-Unis», estime Romulus Grigoras. Nik Ohri, vice-président de Summit Partners et Steffan Peyer, directeur général, pour qui les solutions de OneStock sont «les plus intuitives, évolutives et fonctionnelles du marché pour aider les marques à mieux gérer leurs stocks, à accélérer leur développement et à vendre plus, tout en gaspillant moins», siègeront tous deux au conseil d’administration de OneStock.

Devenir l’OMS le plus connecté du marché

La solution cloud-native de OneStock est une plateforme « best-of-breed » conçue «pour faciliter le traitement des commandes tout en améliorant l’expérience client» avec des services de ship from store, click and collect, gestion des retours etc. L’éditeur annonce accompagner plus de 70 retailers parmi lesquels LVMH, Mano Mano, Ba&sh, Intersport, Julien d’Orcel, Figaret, Bocage, Yves Rocher, Truffaut, Jacadi et traiter plus de 2,5 milliards d’euros de commandes chaque année. Historiquement implanté dans le secteur de la mode, il s’est diversifié dans l’automobile, l’animalerie, l’ameublement, pour des enseignes BoB et BtoC. «Nos plus gros projets aujourd’hui ne sont pas dans le fashion. Et après des années 2022 et 2023 assez peu actives, le marché est reparti cette année. Nous avons aussi la chance d’être au centre du business. Quand les enseignes connaissent des difficultés, l’e-commerce reste un levier».

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Benoit Baccot et Romulus Grigoras

Avec cet investissement, l’entreprise poursuit la diversification de ses univers. «Avec notre offre sur étagère, nous voulons aussi devenir l’OMS le plus connecté du marché», affirme Romulus Grigoras. La technologie, certifiée par la MACH Alliance (Microservices, API-first, Cloud-native SaaS, Headless) est partenaire Gold d’Adobe et intégré à Shopify. La liste des intégrations disponibles sur son portail d’extensions va continuer de s’enrichir et l’éditeur élargira bientôt l’accès à sa plateforme aux clients et aux agences externes souhaitant développer leurs propres extensions pour des applications et secteurs spécifiques. «Nous construisons un réseau de partenaires technologiques et intégrateurs, avec une équipe en Allemagne, en Italie, au Royaume Unis, dans les pays nordiques».

OneStock compte aussi accélérer le développement produit pour y intégrer plus de services et de cas d’usages dans le BtoB, l’IA et l’économie circulaire et la diminution de l’empreinte carbone de ses clients. «Le sujet de la RSE me tient particulièrement à cœur», ajoute Romulus Grigoras. L’éditeur envisage également des opérations de croissance externes pour accélérer son développement.

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