Fnac Darty veut convertir ses clients fidèles au mobile wallet

Temps de lecture : 3 minutes

portefeuille électronique sur mobile @clesdudigitalFnac Darty veut parvenir au « zéro carte » d’ici deux ans avec la technologie de portefeuille électronique sur mobile de Splio.

Les cartes de fidélité sur mobile prennent leur envol avec les « mobile wallet » ou portefeuille électronique sur mobile. Fnac Darty qui a opté pour cette solution il y a deux ans, estime pouvoir ainsi parvenir au « zéro carte » d’ici 18 à 24 mois. Pour convaincre ses plus de 5 millions d’encartés, l’enseigne multiplie les campagnes de communication. Les avantages de ce support de fidélité sont en effet multiples comme l’a récemment précisé David Nedzela, directeur marketing digital pour Fnac Darty, lors de la journée Hubday Retail :

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David Nedzela

« Pour notre programme de fidélité, le « mobile wallet » est un enjeu majeur et nous sommes constamment à la recherche d’innovation. Il présente entre autres avantages pour les clients celui de digitaliser une carte de fidélité, qui s’oublie très souvent, alors que l’on a toujours son smartphone sur soi. Les données de fidélité, le montant de la cagnotte, les points, les animations commerciales sont actualisées en temps réel. Nous pouvons envoyer à ces clients, qui sont « opt-in » par défaut, des notifications géolocalisées dès qu’ils sont à proximité des magasins ».

Le responsable voit aussi ce support comme un outil de « drive to store » qui booste le trafic en magasin. « Le comportement d’un client qui a cette application est meilleur et la relation beaucoup plus personnalisée ». Pour l’instant, le distributeur qui développe un programme de fidélité payant avec deux niveaux de prix et de services et a mis en place un « statut one » pour ses meilleurs clients, a converti plusieurs centaines de milliers d’adhérents. Il espère en compter un million de plus cette année. Pour développer ce programme, il s’appuie sur la solution développée par Gowento, rachetée par Splio en novembre dernier. La technologie qui permet à une marque de moderniser la relation client sans avoir besoin de télécharger une application, a déjà séduit Dessange, Darjeeling ou encore Nicolas et a été déployée dans plus de 60 pays. Le projet de Gowento avec la Fnac a été initialement financé grâce à un appel à projet du pôle de compétitivité des industries du commerce (Picom).

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Rabye Marouene

Bénéficiant de la présence native des Google et Apple Wallet sur tous les smarphones et de la croissance des applications de paiement sur mobile, le marché des « mobile wallets » est en plein boom. « Il est aussi dopé par les nouvelles habitudes dans le voyage avec les billets de train ou d’avion désormais disponibles sur les mobiles. Plus besoin de connaître ce qu’est Google Wallet pour en disposer. Consulté plus de 220 fois par jour, le mobile est au cœur de notre quotidien et le challenge pour les marques est désormais de saisir ces « mobile moments » pour interagir avec leurs clients. », estime Rabye Marouene, directeur mobile wallet chez Splio. Les porteurs de ces applications seraient aussi fidèles plus longtemps : 94% d’entre eux ont toujours la carte dans leur wallet un an après l’avoir intégrée, selon le représentant de Splio.

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