Retail Management Services prend le pouls des équipes de vente en boutique

Temps de lecture : 3 minutes

Baromètre Social Retail @clesdudigitalRetail Management Services lance la sixième édition de son Baromètre Social Retail RMS qui mesure la qualité de vie au travail en boutique.

Tous les deux ans, le cabinet RMS, Retail Management Services, mène une étude pour connaitre l’état d’esprit des équipes de vente en boutique dans les univers de la mode, du luxe, des cosmétiques ou encore de la gastronomie et de l’art de vivre. Comment se sentent-elles ? Comment voient-elles arriver les nouveaux outils et services numériques, tablettes, click and collect, ship from store… ? Les résultats riches d’enseignement aident les marques à y voir plus clair sur leurs stratégies de recrutement, de formation, à se comparer aux autres sur leurs domaines d’activité.

L’importance du bien-être en boutique

Les résultats de la précédente étude menée en 2022 insistaient déjà sur la nécessité de revaloriser les métiers du retail, de redévelopper le bien-être en boutique après les effets de la crise sanitaire qui ont accéléré la transformation digitale des métiers, complexifié les comportements des clients, ou encore entrainé un besoin croissant de flexibilité. Depuis sa dernière enquête, RMS l’a aussi enrichie de questions ayant trait à la RSE. Quelques 1200 personnes issues de 70 entreprises ont répondu en 2022. Le cabinet en espère autant voire plus cette année avec un questionnaire lancé à la mi-janvier auprès de 10 000 personnes, ainsi que des décideurs et responsables RH chargés de les transmettre à leur réseau. Les réponses sont attendues jusqu’à la fin mars avec à la clé un cadeau à gagner. Les résultats seront dévoilés lors d’un événement le 25 avril prochain en partenariat avec Yoobic et l’institut BVA qui participe à l’analyse.

Baromètre Social Retail @clesdudigital
Axelle Paitre

Des process incohérents

«Les équipes se sentent souvent épuisées. Elles font face à davantage de process qui leur semblent de plus en plus incohérents. Nous voyons aussi que le besoin de reconnaissance devient de plus en plus fort par rapport à la rémunération», analyse Axelle Paitre, présidente de RMS. Pourtant ces collaboratrices et collaborateurs «aiment leur métier». En 2022, l’étude montrait déjà cet amour de la profession pour 85% des équipes, tout en observant une dégradation lente mais inexorable de cet indice. «C’est un métier de passion mais on ne leur donne pas les moyens de s’épanouir et beaucoup sont à l’écoute du marché».

Plus de la moitié des personnes interrogées en 2022 étaient en veille ou en recherche d’’un nouveau poste. Parmi ce mal-être, la dirigeante pointe la montée des incivilités et la baisse du trafic en magasin qui provoque l’ennui et la non-atteinte des objectifs. La technologie numérique n’est, pour sa part, pas toujours bien intégrée en boutique et les rémunérations, mal adaptées. «Souvent il y a des problèmes techniques, de connexion… cela ne fonctionne pas.  Les solutions de clienteling ne leur laissent pas toujours l’autonomie qu’elles souhaitent», ajoute Axelle Paitre. Les salariés sont encore plus en attente, non seulement de bien-être mais aussi de sens. RMS, dont l’objectif est d’aider les marques à recruter et à fidéliser leurs talents en apportant tous les leviers d’action pour y parvenir, a décidé d’offrir ce baromètre à toutes celles qui y participent.

Pour accéder au questionnaire en ligne : https://survey.zohopublic.eu/zs/t9BuhO

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