Decathlon, Biocoop et Leroy Merlin reçoivent des « Mercis du Retail » pour leurs initiatives RSE

Temps de lecture : 2 minutes

RetailForGood initiatives exemplaires du retail @clesdudigitalL’événement RetailForGood du groupe Diamart a récompensé des initiatives exemplaires de plusieurs enseignes sélectionnées par un jury de dirigeantes et dirigeants de retail.

Decathlon vient de se voir remettre le premier prix des « Mercis du Retail » qui récompense son «Initiative transformationnelle». Ces prix créés par le groupe Diamart et remis en clôture de son événement RetailForGood dans les locaux d’Altavia mardi 26 mars visent «à célébrer et à valoriser l’engagement des retailers pour un monde meilleur». L’enseigne fait partie des trois nominées qui ont été sélectionnées par un jury de huit dirigeants du retail dont Frédérique Giavarini, directrice générale de Nature et Découvertes, Cécile Guillou, présidente de Picard Surgelés, Stéphanie Moreau, directrice du développement durable de Cultura, Julien Pollet, président Promod, Alexandre Rubin, CEO de Petit Bateau, Alexis Mulliez, président de Alinea, Olivier Guilbaud, président Laboratoire Science et Nature et Sébastien Attina, CEO de Truffaut.

Un service de location rentable

Le grand gagnant est primé pour son service de location de vélos pour enfant, lancé d’abord dans trois magasins et aujourd’hui disponible dans cinq pays, et bientôt neuf, il a déjà séduit 50 000 contractants. «Cela prend 5 minutes. Il suffit de choisir le vélo sur le web ou en magasin parmi 30 modèles et Decathlon s’occupe de tout», explique Yann Carré, leader Rent Circular Business Models chez Decathlon qui s’est vu remettre ce trophée. «Depuis quatre ans, nous mesurons la rentabilité et ce service est deux à trois fois plus rentable que le modèle traditionnel. En moyenne 8% des clients choisissent la location. En Espagne, le taux atteint 25% et notre NPS sur ce service est de 4,8 sur 5. Nous voulons l’intégrer dans une expérience globale sans l’opposer avec les autres modèles et l’ouvrons à d’autres produits comme le fitness». Après avoir externalisé sa gestion à des partenaires comme Lizee, l’enseigne a commencé à intégrer tous les process pour des raisons stratégiques.

Précurseur pour le scoring des produits

Un autre Merci a été attribué à Biocoop, pour son « Initiative à fort impact ». L’enseigne engagée dans une stratégie RSE se positionne  comme un précurseur pour le scoring de 100% des produits alimentaires à sa marque dès l’été 2023. Elle a développé un Planet Score intégral, retravaille ses recettes, a supprimé certains ingrédients et veut apposer ce score sur l’ensemble de ses packagings dès 2025. Enfin Leroy Merlin a reçu un Merci pour son «Initiative pionnière ». L’enseigne de bricolage et d’équipement de la maison a développé avec le groupe Adeo dans six pays un «Home Index» qui note de A à E quelques 100 000 produits en fonction de leurs matières, de l’impact de leurs composants sur la santé, ds conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués, leur consommation carbone en phase d’usage, leur recyclabilité… Cette notation est visible sur les fiches produits en ligne et sur les étiquettes électroniques en rayon. Leroy Merlin a engagé plus de 1000 fournisseurs dans cette initiative qui concerne plus de 90 000 produits.

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