Rimowa déploie l’encaissement en mobilité dans ses boutiques

Temps de lecture : 3 minutes

développe de nouveaux services en mobilité @clesdudigitalLa marque de luxe fonctionnel d’origine allemande Rimowa développe toujours plus de nouveaux services en mobilité pour ses clients.

En 2016, le groupe LVMH déboursait 640 M€ pour acquérir 80% du bagagiste allemand de luxe Rimowa. L’entreprise fondée à Cologne en 1898, reconnue pour des valises en aluminium, doit son succès à sa stratégie d’innovations produits comme l’introduction en 2000 du polycarbonate dans la fabrication des bagages ou le développement en 2015 du «Rimowa Electronic Tag» en partenariat avec la compagnie aérienne Lufthansa, une étiquette tag électronique intégrée aux bagages et connectée à l’application mobile de la compagnie aérienne pour faciliter l’enregistrement. Elle offre aussi sur son site la possibilité de personnaliser sa valise (« Rimowa unique »), a été parmi les pionnières dans le groupe LVMH pour le lancement de l’initiative de seconde main. Elle a développé ces services clients sous l’impulsion notamment de Julien Morel, arrivé comme directeur de la supply chain en charge du S&OP (Sales & Operations Planning) et aujourd’hui global ecommerce & CRM director de la marque de luxe fonctionnel.

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Louis Lefranc

Mieux servir les clients

Distribuée dans 150 boutiques à l’enseigne dans 21 pays et par un réseau de boutiques partenaires spécialisées, Rimowa opère aussi un site de vente en ligne sur le back office de Salesforce Commerce Cloud. Elle a également commencé à équiper ses vendeurs de terminaux d’encaissement mobiles d’abord pour limiter l’attente en caisse et servir au mieux sa clientèle. «Chaque vendeur aura bientôt dans la poche son POS mobile dans une dizaine de pays», affirme Louis Lefranc, retail IT manager chez Rimowa qui était invité à s’exprimer lors d’un événement organisé par Cegid en juin dernier. Une centaine de caisses mobiles sont déjà déployées au Japon, Singapour, en France. et le seront en Amérique, au Brésil, en Chine avec la solution de Cegid.

développe de nouveaux services en mobilité @clesdudigital«Nous sommes une marque premium et il est important de fluidifier le parcours client». Chaque vendeur accède à la vision du stock dans sa région, utilise la solution pour gérer les échanges (mais pas les retours) et pour des services de store-to-web. L’entreprise teste notamment la possibilité de livrer directement les clients quand ils sont dans les boutiques et que l’article n’est pas dans le stock du point de vente. Rimowa compte une quinzaine d’entrepôts de proximité dans le monde pour assurer le service. «Les valises prennent de la place et nos points de vente ne sont pas très grands», précise Louis Lefranc. Rimowa s’appuie sur la technologie de Worldline pour la paiement et tout a été sécurisé. Les boutiques gardent le contrôle pour la fermeture des caisses et analysent la performance des équipes de vente. Là où ils sont déployés, ces «R-Pos» génèrent en moyenne 20% des transactions. Ce pourcentage grimpe à 70% dans les shop-in-shop dans les grands magasins en France. «Les vendeurs peuvent saisir les transactions à la volée et c’est deux fois plus rapide. Les mPos constituent un véritable atout pour nous», estime Louis Lefranc.

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