Salesforce se muscle pour conquérir la région EMEA

Temps de lecture : 3 minutes
équipe de direction EMEA @clesdudigital
Stefan Hoechbauer et Denis Terrien

Le spécialiste mondial du CRM Salesforce se donne une nouvelle équipe de direction pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) et annonce la formation d’un comité consultatif présidé par Alexandre Dayon, par ailleurs président de l’entreprise en charge de la stratégie .

Du côté des nominations, Denis Terrien accède au poste de vice-président exécutif et CEO pour l’Europe du Sud et il rejoint Salesforce à compter du 1er juin 2020. Stefan Hoechbauer devient vice-président exécutif et CEO pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (DACH). Ils reporteront tous deux à Gavin Patterson, président et directeur des ventes (chief revenue officer) chez Salesforce qui quittera donc son poste de président et CEO de Salesforce International pour prendre la direction des ventes mondiales de l’entreprise à compter du 1er août 2020. Précédemment, CEO de BT Group de 2013 à 2019, Gavin Patterson reportera directement au CEO de Salesforce, Marc Benioff.

Auparavant président du conseil de l’enseigne française Vivarte et ancien directeur général du groupe d’e-commerce 3SI, Denis Terrien a débuté sa carrière en 1991 au sein du cabinet Mc Kinsey & Co, avant de créer le site d’Amazon en France et d’en prendre la présidence en 1999. Il devient ensuite président de Sanford EMEA (filiale du groupe Newell) en 2001, avant d’être nommé CEO du Groupe 3SI (ex 3 Suisses International), puis président exécutif après la vente de l’entreprise à Otto Group. En 2016, il devient président du conseil de surveillance du réseau de crèches Grandir ; l’année suivante, il est nommé président du conseil du groupe de mode Vivarte ; enfin, en mai 2019, il est élu président de l’Institut français des administrateurs (IFA).

Stefan Hoechbauer était quant à lui président de la division Digital Core de SAP, chargé de l’activité ERP mondiale de l’éditeur. Il a rejoint l’entreprise en 2005, et y a occupé divers postes à responsabilités notamment en tant que dirigeant en Allemagne, en Suisse et dans des marchés émergents. Auparavant il était vice-président sénior et directeur général de Peoplesoft pour l’Europe centrale, entreprise qu’il a rejointe après avoir passé dix ans chez Oracle et exercé diverses fonctions commerciales et de direction au sein du conseil d’administration en Allemagne.

Le nouveau comité consultatif dont le but est d’offrir des conseils et un soutien stratégiques à Salesforce pour accompagner son développement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), la région où l’éditeur a enregistré sa plus forte croissance l’année dernière, et qui se réunira tous les trois mois est composé de dirigeants et ex-dirigeants de grandes entreprises de différents secteurs et exerçant également des fonctions d’administrateurs indépendants au sein de conseils d’administration de diverses sociétés et industries. Parmi eux Véronique Weill, directrice générale de Publicis Groupe, Guillaume Pepy, ancien président du directoire et PDG du groupe SNCF, Stefan Heidenreich (vice-président), ancien CEO de Beiersdorf, Jayne-Anne Gadhia, ancienne CEO de Virgin Money, fondatrice et présidente exécutive de Snoop, Ana García Fau, présidente de Finerge  et ancienne CEO de Yell Publicidad, Harald Krüger, ancien président du CA et CEO de BMW , Peter Löscher, ancien CEO de Siemens , Francesco Trapani, ancien CEO de Bulgari et enfin Alexander Wynaendts, ancien CEO et président du conseil d’administration  d’Aegon N.

« L’expertise d’un comité consultatif de ce calibre est un atout essentiel à l’heure où nous devons faire face à des problématiques sans précédent, et aux bouleversements qu’elles provoquent dans le monde qui nous entoure », a déclaré Gavin Patterson. « Ce conseil nous offrira des perspectives cruciales alors que nous travaillons à aider nos clients sur la région EMEA à se remettre de l’impact de la pandémie du COVID-19 et à se préparer à une nouvelle normalité ».

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