VivaTech veut ouvrir les portes de l’avenir

Temps de lecture : 4 minutes

Viva Technology tiendra sa septième édition @clesdudigitalViva Technology tiendra sa septième édition du 14 au 17 juin 2023 à Paris Porte de Versailles et le salon s’agrandit cette année pour occuper le hall 1 et le hall 2 en partenariat avec Global Sports Week, forum international en France de l’écosystème du sport.

Viva Tech réunira pendant quatre jours des startups, des leaders de la tech, des grandes entreprises, des acteurs publics et des investisseurs du monde entier «pour répondre aux grands défis de notre temps et proposer des solutions déterminantes pour le business comme pour la société», comme le précisent Publicis Groupe et Les Echos. «La contribution de la tech aux grands enjeux sociétaux est primordiale, davantage encore en cette période bousculée. Les nouvelles technologies, l’exceptionnel développement de l’intelligence artificielle posent de nouveaux défis. VivaTech ouvre les portes de l’avenir et apporte quelques réponses y compris dans le soutien aux entrepreneurs par des rencontres efficaces et productives», estiment Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe et Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos. Cette année 32 pays seront présents. Le continent africain aura une place importante avec une zone dédiée Africatech qui rassemblera 8 pavillons de pays et plus de 100 startups.

Briser les stéréotypes et faire découvrir aux jeunes femmes les filières du numérique

Cette nouvelle édition mettra en exergue plusieurs thématiques dont l’intelligence artificielle qui représente une part de marché aujourd’hui estimée à 500 milliards USD et qui soulève beaucoup de questions en termes d’impact, d’opportunités mais aussi de risques, d’éthique ou de régulation. Quelques solutions IA seront représentées parmi lesquelles GoMicro (Australie), OrAigo (Italie) ou Jumbo Mana (France). L’énergie et les solutions «Climate Tech» seront aussi à l’honneur avec les startups Sweetch Energy (France) ou Neoplants (France) notamment. Il sera également question d’inclusion et de diversité en entreprise avec, pour la première fois, un village FemTech où seront abordés des sujets sur le bien-être féminin (santé menstruelle, la reproduction et la contraception, la grossesse et l’allaitement, la santé mentale etc). Un challenge à destination des startups proposant de l’innovation en matière de santé des femmes y sera organisé et plus de 3 000 filles et jeunes femmes venues des pays d’Europe seront également conviées pour susciter des vocations, briser les stéréotypes et découvrir les filières du numérique. D’autres initiatives seront au programme, notamment le Female Founder Challenge (prix qui vise à accélérer le financement des startups dirigées par des femmes et inciter les fonds d’investissement à s’engager en faveur d’une plus grande égalité des sexes à tous les niveaux), ou un nouveau programme d’accélération Impact Builder avec DiversiDays pour les entrepreneurs sous représentés de la tech.

A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et à 100 jours de la Coupe du Monde de Rugby, VivaTech investit par ailleurs le Hall 2 de la Porte de Versailles, en partenariat avec Global Sports Week, forum international en France de l’écosystème du sport, pour créer un rassemblement dédié à la transformation positive du sport unique en Europe. Quelques startups Sport Tech y seront présentes don Sirius (Suisse) ou Orange Velodrome (France).

En plus de ces sujets, d’autres thématiques seront abordées comme la Cybersécurité, le Web3 et la DeepTech, ou encore la «créators’ economy».

Viva Technology tiendra sa septième édition @clesdudigitalDix huit finalistes pour le LVMH Innovation Award

Le groupe LVMH, partenaire historique de l’événement, a par ailleurs annoncé la liste des 18 finalistes de son LVMH Innovation Award qui reflètent cette année «son engagement à encourager la créativité, la durabilité et l’excellence». Les solutions proposées sont destinées à façonner l’avenir de l’industrie du luxe. La compétition a attiré plus de 1320 candidats venus de 75 pays et les startups lauréates sont classées en six catégories. Les finalistes dans la catégorie «Employee Experience, Diversity & Inclusion» sont Badger Home (traduction pour améliorer la communication avec les clients malentendants), Neobrain (IA pour RH), Skilleo (gamification des recrutements pour évaluer les soft skills). Bloom (analyse des réseaux sociaux en profondeur), Vidmob (analyse vidéo créative pour de meilleures performances publicitaires), Wizaly (allocation marketing) sont finalistes dans la catégorie «Image & Media for Brand Desirability». Absolute Labs, (plateforme d’analyse de blockchain), Fosfor (écran holographique phygital full body 3D), Metav.RS (plateforme de gestion de stratégies Web3), dans celle de «Immersive Digital Experiences». Chatlabs (expériences shopping sur réseaux sociaux), Ekoo (plateforme qui donne la voix aux consommateurs), Save Your Wardrobe (réparation et entretien de vêtements) dans la catégorie «Omnichannel & Retail», Apollo Plus (IA pour le contrôle de la qualité), Fabriq (amélioration de la productivité des usines), Livingpackets (emballages réutilisables) dans la catégorie «Operations Excellence». Enfin, Bioweg (ingrédients biosourcés), Releaf Paper (emballage durable à base de feuilles mortes) et Woola (emballage fabriqué à partir de chutes de laine de mouton) participeront à la finale «Sustainability & Greentech». Un prix spécial sera décerné à une startup pour ses travaux liés à la Data et à l’IA. Parmi les lauréates une seule startup sera désignée comme la grande gagnante du LVMH Innovation Award 2023. La cérémonie de remise de prix se tiendra le 15 juin.

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