VivaTech a fait le plein d’innovations et de visiteurs

Temps de lecture : 4 minutes

attirer un public diversifié @clesdudigitalVivaTech, l’événement startup et tech européen a su attirer un public diversifié, une diversité qui caractérise aussi les innovations et tous les nouveaux services qui y étaient présentés, des technologies immersives aux triporteurs de livraison.

D’un côté la réalité virtuelle, le métavers et le Web 3 avec nombre de jeunes pousses revendiquant des innovations dans ce domaine comme la coréenne Deepbrain AI qui conçoit des avatars très proches des humains, déjà déployés dans des centres commerciaux pour guider les visiteurs. De l’autre, les sujets de la greentech, de la RSE, de la mesure de l’empreinte carbone, avec une multitude de startups se positionnant dans ce domaine, à l’instar de Lizee qui fournit aux commerçants des solutions logistiques pour l’économie circulaire, ou dans un autre registre, de Sweep, une plateforme en mode Saas qui apporte se technologie aux entreprises pour qu’elles réduisent leur empreinte carbone en récupérant toutes les données disponibles. VivaTech, l’événement startup et tech européen, qui peut aussi parfois ressembler à une grande foire avec des technos qui resteront au stade du gadget, a su faire le grand écart entre tous ces sujets et attirer un public diversifié. Au total l’organisateur revendique plus de 91 000 participants à Paris en présentiel et 300 000 visites en ligne de 146 nationalité. «Ce sont 400 millions de personnes touchées et plus de 3 milliards de vues sur les réseaux sociaux», précise t-il.

attirer un public diversifié @clesdudigitalObjectif : 100 licornes françaises à l’horizon 2030

Plus de 350 speakers de grands groupes s’y sont déplacés dont Bernard Arnault, le pdg de LVMH,  partenaire fondateur du salon, ou encore Nicolas Hieronimus de L’Oréal mais aussi Emmanuel Macron venu s’entretenir avec de nombreux jeunes entrepreneurs de startups et annoncer son objectif d’atteindre « au moins 100 licornes » françaises « à l’horizon 2030 » (contre 27 aujourd’hui) tandis que Bruno Le Maire souhaite  compter d’ici 2030 dix « décacornes », des sociétés dont la valeur atteint 10 milliards de dollars. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui-même diffusé sous forme d’hologramme son appel à soutenir l’Ukraine aux acteurs de la tech et des startups. Le salon a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur l’Inde comme «Country of the Year», grâce au dynamisme de son écosystème digital et d’organiser la première édition des AfricaTech Awards en collaboration avec Maktar Diop, directeur général  de la Société Financière Internationale (SFI).

Des innovations récompensées

Cette édition a rassemblé plus de 2000 exposants, parmi lesquels 1800 startups dont 45% internationales et 700 fonds d’investissements. Plus de 300 innovations, dont 50 exclusives, couvrant l’ensemble des domaines de la Tech ont été présentées. Les startups européennes les plus prometteuses ont été récompensées dans le cadre de la quatrième édition des « Next Unicorn Awards » et c’est la startup de néo assurance 100% digitale Luko (France) qui a reçu le grand prix de la scaleup à plus haut potentiel en Europe. Le grand prix de l’Innovation Award de LVMH a été remis lors d’une cérémonie ouverte par Livi, l’égérie virtuelle portant les sujets innovations du groupe de luxe. Il a été décerné à la britannique Toshi qui fournit «des solutions durables, hautement personnalisées et innovantes aux marques pour répondre au mieux aux besoins omnicanaux de leurs clients». Fondée en 2017, elle «élève les standards de la livraison de produits de luxe tout en les humanisant», a recours aux transports en commun pour réduire la circulation en ville, ainsi qu’à une flotte de véhicules électriques pour des livraisons. Berluti, Christian Dior Couture et Rimowa font partie de ses clients.

attirer un public diversifié @clesdudigitalSix autres startups ont été récompensées dont les américaines MarqVision qui détecte les contrefaçons sur les sites grâce à la reconnaissance d’image par l’IA et à l’analyse sémantique, et Bitski, un système de gestion pour créer, vendre et intégrer des NFT à leurs sites internet, jeux ou applications de métaverse. Dans la catégorie « Employee Experience & CSR », c’est la française Gamino offrant des formations numériques pour sensibiliser les collaborateurs en entreprise aux questions liées au handicap qui est montée sur le podium. SeenThis, née à Stockholm et fournisseur d’une technologie de streaming, qui accélère l’affichage de contenu et de publicités vidéo, The ShowCase, créée en 2021 et basée à Genève, pour améliorer la présentation des produits d’horlogerie et de bijouterie, grâce à des vidéos en direct qui compte déjà Chaumet, Louis Vuitton et TAG Heuer comme clients, ont également reçu des prix. Enfin, la parisienne WeTurn a remporté  celui de la catégorie « Operations & Sustainability ». La jeune pousse transforme les invendus et les textiles en nouveaux fils recyclés et tissus de qualité. Elle a notamment recyclé le tissu iconique Toile de Jouy de Christian Dior Couture en une nouvelle collection de fils.

Favoriser la diversité

Par ailleurs, plusieurs initiatives ont été mises en avant pour favoriser la diversité tout particulièrement en faveur des femmes et des plus jeunes avec le programme spécifique WoGiTech pour la féminisation des métiers de la Tech, des tours guidés pour des élèves de collège et lycée et la participation le samedi de plus de 3000 jeunes. Pour la quatrième année consécutive, était également organisé le Female Founder Challenge (FFC) qui a récompensé Vanessa Counaert, co-fondatrice de Resortecs, un projet de production de fils de couture solubles à la chaleur qui facilitent le recyclage des textiles.

Le prochain VivaTech est d’ores et déjà programmé du 14 au 17 juin 2023 à Paris Porte de Versailles

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