La cinquième édition du salon Tech for Retail, marquée par une affluence grandissante, a offert une vitrine privilégiée aux innovations et actualités des exposants.
Rythmé par de nombreuses conférences et ateliers, le salon Tech for Retail annonce avoir réuni en deux jours, plus de 15 000 visiteurs, soit une hausse de 20 % par rapport à l’édition 2024 selon l’organisateur, ainsi que 420 exposants (+17 %). Quelques 75 startups étaient réunies au sein du Village Startups avec une animation confiée à La Retail Rech. Cette année, 180 visites guidées ont ainsi été organisées, dont plusieurs tours dédiés aux comités de direction et décisionnaires de grands groupes du retail – parmi lesquels LVMH, Sephora, Chanel ou encore Carrefour.
Neuralk-AI monte sur le podium
Comme pour chaque édition, des «Awards» ont récompensé les innovations des startups. Cette année, Neuralk-AI, considérée comme « la nouvelle promesse de la French Tech dans l’IA » selon Les Echos, a remporté le premier prix. L’entreprise créée par Antoine Moissenot et Alexandre Pasquiou, développe « un modèle de fondation dédié aux données structurées, permettant d’exploiter pleinement les données produits, clients ou transactions et d’automatiser des usages essentiels comme la catégorisation, la prévision de la demande ou la segmentation client.» La jeune pousse s’adresse à d’importants retailers confrontés à des enjeux de qualité de donnée comme la catégorisation de leurs produits. Le coup du jury est allé à Gimii qui transforme l’acceptation des cookies en acte solidaire, reversant un don à une association à chaque consentement, tout en respectant le RGPD.
Deal a remporté l’«Experience Award», sponsorisé par Carita. Avec sa solution, les enseignes «pilotent toutes leurs offres de services à domicile et leurs assurances produits, en ligne comme en magasin, qui sont intégrées directement dans le parcours client.» Albatross s’est vu remettre «l’Innovation Award» grâce à une IA capable d’ajuster ses suggestions en temps réel, et d’augmenter l’engagement (jusqu’à 430% selon ses chiffres). Le «Gen AI Award» sponsorisé par LVMH, revient à Power.xyz qui «démocratise la création 3D pour les marques grâce à la GenAI». L’outil a déjà été adopté par Saint Laurent, Renault, Michelin et Decathlon. Enfin, le coup de cœur du jury «Gen AI Award» est allé à Dataiku qui permet aux entreprises de déployer des usages d’IA collaboratifs et «scalables» tout en assurant une gouvernance complète.
Les éditeurs se concentrent
Ce rendez-vous professionnel est aussi un espace pour découvrir les dernières innovations technologiques et actualités des prestataires. Lundi Matin, a profité de ce moment pour annoncer ses nouvelles acquisitions. L’éditeur français de solutions ERP, CRM, e-commerce et logiciels de point de vente a racheté Plezi et Sinfin. La première propose à plusieurs centaines de PME et ETI des outils de marketing et la seconde édite une solution Saas «tout-en-un» qui combine un PIM (Product Information Management), permettant de centraliser, structurer et enrichir les fiches produit, un DAM (Digital Asset Management), pour gérer les médias (images, vidéos, documents) associés aux produits et un hub pour centraliser la gestion des commandes des canaux multiples ( sites e-commerce ou marketplaces). «Ensemble, nous allons proposer aux entreprises une solution intégrée qui couvre l’ensemble de leur parcours client, de la génération de prospects à la gestion commerciale et produits, pour répondre à leurs enjeux de croissance et de digitalisation», a souligné Benjamin Chalande, fondateur et dirigeant de Lundi Matin qui depuis quelques mois a réalisé une douzaine d’acquisitions.
L’agence Shopify Premier Partner The Oz vient, pour sa part, de racheter l’agence Webmefy, l’un des spécialistes Shopify en Espagne. «Avec l’arrivée de Webmefy dans le groupe, nous consolidons notre présence en France et en Espagne et construisons un pôle Shopify de référence pour accompagner les marques dans leur développement à l’échelle européenne», explique David Sobel, président et cofondateur de l’agence, dont l’actionnaire de référence est aujourd’hui Gaios, holding financière qui n’a pas de rôle opérationnel.
Des magasins de plus en plus digitalisés
Du côté des retailers, le spécialiste de la chaussure féminine Jonak s’est fendu d’un communiqué avec UniFy et HiPay pour annoncer le lancement du «Tap to Pay.» Avec cette solution, les vendeurs acceptent les paiements sur smartphone et s’affranchissent du passage en caisse traditionnel. L’interconnexion native entre HiPy et Unifiy permettait déjà de centraliser la gestion de l’ensemble de ses canaux. Les vendeuses accédaient directement depuis le magasin et en temps réel, aux stocks, aux préférences des clients et aux données CRM. Désormais, plus de la moitié des 45 boutiques sont équipées en paiement mobile selon la marque. «Chez Jonak, notre ambition est d’offrir une expérience client toujours plus fluide, personnalisée et cohérente, en ligne comme en magasin, dans la lignée de nos valeurs de proximité et d’innovation. Le Tap to Pay s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Le paiement devient naturel et invisible, directement intégré au parcours d’achat en magasin», a souligné Jeanne Dos Santos, cheffe de projet digital chez Jonak.
Les éditeurs ont aussi dévoilé leurs derniers développements. Beaucoup d’entre eux ont accéléré leur processus de R&D avec l’IA Gen. Le spécialiste des étiquettes électroniques VusionGroup, l’un des principaux sponsors du salon, a ouvert sa plateforme EdgeSense aux applications d’intelligence artificielle et modèles génératifs. Évolution de sa « Connected Store Platform », EdgeSense fournit «les données spatiales, le contexte 3D et la connectivité en temps réel permettant aux systèmes d’IA, aux wearables et aux LLM d’opérer intelligemment dans les environnements physiques. Elle transforme les magasins physiques en environnements entièrement IA-natifs.»
OneStock a enrichi son OMS pour qu’il devienne «clé dans l’agentic commerce, avant et après l’achat — que ce soit via des agents conversationnels (OpenAI, Gemini…) ou des agents intelligents intégrés directement au site e-commerce». Fluent Commerce, éditeur d’une solution de gestion distribuée des commandes (Distributed Order Management System) a présenté Fluent Order Management MCP Server, une solution middleware devenue indispensable pour «créer une passerelle entre les agents IA et les systèmes retail back-end. «Le MCP Server agit comme un chef d’orchestre : il contrôle, traduit et sécurise les échanges entre systèmes. Chaque message généré par l’IA est ainsi validé, autorisé et dirigé vers la bonne API, assurant automatiquement la transformation des données, l’application de la logique métier et la régulation du flux de requêtes,» selon l’éditeur.
Alphalyr a dévoilé Astro son nouvel assistant métier dopé à l’IA. Instaply dont l’objectif est de « remettre les vendeurs au cœur de la vente », a présenté sa solution de messaging conçue pour fluidifier les échanges SMS/Whatsapp entre les équipes en magasin et les clients, boostés par l’IA. Concrètement, elle se connecte avec une base d’information et des agents IA qui suggèrent des réponses. Plus de 10 000 points de vente en France seraient équipés de la solution, à commencer par Cultura, l’un de ses plus importants clients.
Dans un tout autre registre, Live Vendor a mis en avant LivePod, une cabine connectée qui permet aux clients de dialoguer à distance en temps réel avec un vendeur ou un conseiller. La solution clé en main a été pensée pour les corners, showrooms ou espaces d’accueil. D’un simple clic, les clients entrent en contact avec les experts des marques, découvrent en immersion dans la vitrine web les produits et bénéficient d’un accompagnement en face à face et de conseils personnalisés (co-navigation, projection des fiches techniques, vidéo de produit etc.). La start-up qui a lancé sa solution d’appels vidéo intégrés aux sites web en janvier 2025 annonce comptabiliser 300 clients aujourd’hui.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Laisser un commentaire