Damart s’embarque dans le commerce conversationnel

Damart se lance dans le commerce conversationnelDamart se lance dans le commerce conversationnel avec une première application vocale accessible via les enceintes connectées Google Home et les smartphones compatibles avec l’Assistant Google.

L’historique marque textile fondée il y a 65 ans, connue pour son label Thermolactyl et ses matières innovantes, a développé un MVP (minimum viable product) de manière agile avec la firme de Mountain View et les équipes du centre d’innovation Atos à Grenoble, spécialisées en intelligence artificielle. Cette application est une première étape vers le commerce conversationnel. Elle a été lancée le 17 décembre, à une période commerciale cruciale pour la marque qui peut vendre jusqu’à 40 000 Thermolactyl chaque jour lors des pics de froid. L’innovation s’accompagne d’une reprise de parole en TV et affichage urbain.

Pour l’utiliser, il suffit se se laisser guider par la « voix Damart ». Après avoir prononcé « Ok Google, je veux parler avec Damart » via son enceinte connectée ou son smartphone, l’utilisateur répond à un prisme de questions l’amenant vers son Thermolactyl idéal : pour un homme, une femme ou un enfant ? A porter par quel temps ? En fonction des réponses de l’utilisateur, la voix Damart propose un ou plusieurs choix de Thermolactyl répondant à ses critères puis lui envoie cette sélection par SMS, sur son smartphone. Il lui suffit alors de cliquer pour commander et recevoir un bon de réduction sur ce premier « vocal shopping Damart ». L’application qui guide les utilisateurs dans leur choix, leur propose aussi d’identifier le magasin le plus proche de leur position, en France et en Belgique francophone.

Damart se lance dans le commerce conversationnelTransformation globale et migration vers le cloud

Cette innovation s’inscrit dans la transformation globale de Damart. La filiale du groupe Damartex, dont les ventes sont en repli, investit cette année près de 8 millions d’euros dans sa transformation digitale. Elle a déjà confié la migration de son infrastructure vers Google Cloud à Atos et annoncé le développement d’une nouvelle plateforme web mondiale. Un canal qui représente environ 13 % des ventes, à côté de ses deux canaux historiques que sont les magasins et la VPC. « Cette application nous permet de nourrir l’attractivité de notre marque qui place aujourd’hui l’IT au cœur de sa transformation. Parmi nos enjeux 2020 : recruter de nouveaux talents IT passionnés par les défis de la révolution retail et de l’intelligence artificielle, souhaitant intégrer une entreprise familiale qui allie valeurs solides, méthodes agiles et management nouvelle génération », souligne Thomas Masurel, CIO de Damart dans un communiqué.

Selon le cabinet OC&C Analytics, le commerce vocal mondial devrait augmenter de 1900% pour peser 40 milliards de dollars (environ 36 milliards d’euros) en 2022, contre les 2 milliards actuels (1,8 milliard d’euros).

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