Dassault Systèmes s’érige en chantre de la personnalisation

expériences de personnalisation @clesdudigitalDassault Systèmes s’est organisé pour proposer des expériences de personnalisation de bout en bout, depuis la conception du produit jusqu’à sa livraison.

Dassault Systèmes poursuit de grandes ambitions dans le retail. Pour investir ce marché, le groupe s’est organisé depuis plusieurs années déjà en marchés verticaux comme ceux de « la maison et la mode », ou des « produits de grande consommation et distribution » pour leur proposer des outils de simulation 3D, des aides à la conception et au développement de produits jusqu’à des solutions de planification et d’optimisation de leur supply chain. En 2018, il a acquis 60% du capital de Centric Software, éditeur américain, spécialiste des logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM), très implanté sur le marché de la mode. L’entreprise a gardé son autonomie et permet à Dassault Systèmes de proposer à sa clientèle une offre complémentaire. Comme l’explique Jérôme Bergeret, directeur industrie home & lifestyle au sein de Dassault Systèmes :

« Nous délivrons des solutions pour aller de bout en bout de la chaîne, de l’optimisation de la supply chain à l’aide à la vente en magasin ».

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Bergeret

Le groupe qui travaille avec des acteurs de la grande distribution et de la distribution spécialisée, dont Carrefour, Ikea, H&M ou Gap, profite aujourd’hui des demandes pour des expériences de personnalisation, en forte croissance. En février dernier, à l’occasion d’une exposition « Geek mais Chic » sur le « shopping du troisième millénaire » organisée au Bon Marché il a fourni sa plateforme 3Dexperience au fabricant de chaussures danois Ecco pour qu’il présente une expérience de personnalisation baptisée Quant U (quantified you). Ce processus entièrement automatisé, réalisé avec FashionLab, l’incubateur technologique de Dassault Systèmes et le laboratoire d’innovation d’Ecco, a déjà été déployé dans d’autres magasins à l’étranger, a Amsterdam, à Osaka et à Berlin. Les deux entreprises ont développé un système de machine learning pour créer en 45 minutes des semelles intermédiaires en silicone imprimées en 3D personnalisées pour que les chaussures s’adaptent à la structure des pieds et aux paramètres de marche.

Pour l’univers de la maison, il propose aux particuliers HomeByMe, un logiciel d’architecture d’intérieur 3D gratuit pour trouver des idées de décoration, créer des plans, décorer et aménager une maison, avec une version pro pour les architectes, décorateurs et les magasins. « Notre solution va jusqu’à la planification. L’un des grands acteurs de la cuisine en France pilote toute sa supply chain avec cet outil, jusqu’à la livraison et l’installation des meubles. Les modules de notre plateforme dans le Cloud se connectent à l’écosystème déjà en place. Ce qui évite les « big bang » ».

expériences de personnalisation @clesdudigitalLes solutions développées par l’éditeur vont jusqu’à fiabiliser des créneaux de livraisons. « Encore une autre manière d’aborder les expériences de personnalisation, au niveau de l’expérience client », estime Jérôme Bergeret. Pour la chaîne de supermarchés Jumbo (580 magasins aux Pays-Bas), Dassault Systèmes a ainsi déployé sa technologie d’optimisation de sa filiale Quintiq pour planifier la distribution en magasin, les livraisons à domicile, les opérations en amont, les transports retour ainsi que la logistique entre les centres de distribution. Le logiciel tient compte des heures d’ouverture des magasins, des délais de livraison, du nombre d’employés et de l’organisation des équipes, ainsi que du nombre des camions à compartiments multi-température et des différentes réglementations, telles que les restrictions liées au transport.

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