Les chocolats De Neuville s’appuient sur la force du local

Temps de lecture : 3 minutes

stratégie digitale pour un objectif de drive-to-store @clesdudigitalL’historique marque De Neuville revendique aujourd’hui sa place de numéro un du chocolat français en franchise avec 150 boutiques dont une vingtaine de succursales et elle active sa stratégie digitale pour un objectif de drive-to-store.

Filiale du groupe agroalimentaire Savencia, De Neuville fabrique ses produits depuis 1884 et est aussi présente sur Internet avec un site de vente en ligne ouvert en 2006. Mais sa vocation est essentiellement de créer du trafic dans les magasins comme le souligne Juliette Oberthür, directrice marketing et communication chez De Neuville. Invitée à s’exprimer à une matinée consacrée à la proximité et organisée par l’institut du Commerce, la responsable est revenue sur le positionnement de cette marque liée à l’achat «plaisir» et considérée comme un commerce essentiel pendant cette crise sanitaire.

«Nos magasins de 40 à 50 m2 sont principalement en centre ville mais aussi dans les galeries marchandes des centres commerciaux. Nous avons aussi développé des formats de 150 m2 dans les retail parks et des formats kiosques dans les gares». Les points de vente les plus grands opérés sous l’enseigne « Marché au chocolat » sont des concepts alliant libre-service et personnalisation. «Nous avons souffert d’une baisse de trafic en 2020 de 8% dans les centres villes et de 30% dans les centres commerciaux. Et au premier confinement les réactions des clients ont parfois été mitigées. Certains ne comprenant pas que la vente de chocolat faisait partie des commerces dit essentiels», se souvient Juliette Oberthür.

stratégie digitale pour un objectif de drive-to-store @clesdudigital
Juliette Oberthür

300 000 adhérents au programme de fidélité

La marque qui réalise 15 à 20% de son chiffre d’affaires à Pâques et 35% en fin d’année a du s’organiser. «Les magasins avaient reçu 70% de leurs marchandises avant les fêtes de Pâques qui débutaient le 12 avril 2020 et nos franchisés étaient très inquiets. Nous avons tout fait pour informer nos clients sur les ouvertures et fermetures de points de vente, développé des services complémentaires comme les livraisons et le paiement à distance et activé notre présence digitale sur les fiches Google My Business et les réseaux sociaux au niveau national et en local».

De Neuville peut compter sur un réseau de clients fidèles. Elle annonce 300 000 encartés et adhérents à son programme. Des tutoriels ont par ailleurs été réalisés pour les franchisés afin qu’il puissent déployer la vente et le paiement à distance. «Nos commerçants créent leurs propres compositions de ballotins. C’est une offre compliquée à mettre en ligne. De plus certains produits comme les macarons supportent difficilement le transport », précise Juliette Oberthür. Le « ship from store » a néanmoins été déployé avec des livraisons opérées par UberEats, ou en local par les franchisés eux-mêmes ou via Colissimo ou Chronopost.

stratégie digitale pour un objectif de drive-to-store @clesdudigitalLe digital pour compléter l’expérience en boutique

Le site e-commerce réalisé sur le CMS Prestashop représente désormais le chiffre d’affaires de trois à quatre grosses boutiques. Il a été refondu il y a un peu plus d’un an. La marque a également déployé avec l’aide de l’intégrateur Zento la solution de référentiel produit (PIM) Quable. Accessible en mode Saas destiné aux services internes (achats, marketing, qualité, digital, logistique…) et aussi externes (partenaires fabricants…), l’outil remplace de multiples fiches Excel. Le site s’est également enrichi d’un configurateur pour composer et délivrer des messages, élaboré avec l’aide de l’agence NewQuest (aujourd’hui Datasolution) et l’outil d’encaissement a évolué il y a un peu plus de deux ans avec l’implantation du logiciel Tcpos, spécialisé pour le retail et l’hôtellerie. Autant d’initiatives qui ont aidé l’entreprise à traverser cette crise. L’activité e-commerce a été multipliée par quatre pendant les fêtes de Pâques en 2020 et sa part devrait continuer à augmenter cette année. «Le digital est un atout supplémentaire et vient compléter l’expérience hédoniste apportée par nos boutiques, où l’on a envie de goûter les produits », affirme Juliette Oberthür.

J’ai aimé cet article, je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, je m’inscris à la newsletter

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*