La start-up Delivr’aide s’attaque à la précarité des étudiants

Temps de lecture : 2 minutes

kits alimentaires gratuits pour les étudiants @clesdudigitalEn 2021, la plateforme Delivr’aide s’est lancée afin de proposer des kits alimentaires gratuits pour les étudiants dans le besoin.

Pour lutter contre la précarité étudiante qui a été très importante en 2020, l’association l’Equipage solidaire a été créée par Yovann Pigenet, encore étudiant en classe préparatoire à cette époque. Son objectif est de livrer des paniers repas aux étudiants dans le besoin. En 2021, ils mettent en place la plateforme Delivr’aide permettant de s’inscrire pour bénéficier de l’aide de l’association. Et c’est finalement le 7 novembre 2022 que l’application Delivr’aide sort.

Des partenariats avec des grandes enseignes déjà en place

Delivr’aide a su s’entourer de grosses entreprises pour se fournir en produits comme Franprix, Pepsico ou Carrefour. Ces derniers leur ont d’ailleurs accordé une aide financière de 30 000 euros lors du deuxième appel à projet de la fondation Carrefour. Mais ils récupèrent aussi des produits dans des épiceries ou directement par des particuliers. L’association utilise les invendus et les distribue en fonction des besoins de chacun. Ce système permet ainsi de limiter le gâchis alimentaire et essaie de réduire la précarité des étudiants. En plus des aides alimentaires, Delivr’aide fournit des produits d’hygiène de première nécessité (serviette hygiénique, brosse à dent, savon etc) ainsi que des produits informatiques grâce à leur partenariat avec les fondations Carrefour et Boulanger.

«Ce qui a été compliqué au début, c’était la logistique», confie Yovann Pigenet. «Gérer les stocks, organiser les livraisons, mise en place de réseau de partenaire, tout cela n’était pas simple à organiser». Le lancement d’une application leur a permis de simplifier les distributions. L’association ne compte pas en rester là et veut lancer en 2023 une distribution de vêtements en partenariat avec Emmaüs. Elle souhaite aussi se développer dans plus de villes en France. Actuellement, l’activité de Delivr’aide s’étend principalement sur Paris et quelques autres villes de France. «Nous n’avons pas de manque de denrée. Par contre, c’est pour tout ce qui est de l’ordre des frais de fonctionnement que c’est plus difficile,» avoue Yovann Pigenet. «Nous travaillons avec des mécènes qui nous financent, et l’élargissement de la plateforme induit forcément des coûts plus élevés.»

Delivr’aide est encore jeune mais l’équipe a su se développer et proposer une solution intéressante pour les étudiants mais aussi pour les entreprises. En parallèle, une émission sur Twitch est en cours avec l’aide de la fondation Boulanger, destinée également aux étudiants.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*