Dunnhumby veut accélerer dans le big data avec Microsoft Azure

Temps de lecture : 2 minutes

@clesdudigitalMicrosoft et Dunnhumby signent un partenariat stratégique mondial.

Dunnhumby, spécialiste de la connaissance client et filiale du groupe Tesco, transfère ses produits d’analyse sur Azure, la plateforme cloud de l’éditeur américain, pour donner à ses clients distributeurs et industriels « un accès instantané et sécurisé à tous ses outils ». Présent dans 29 pays dont la France où un bureau a ouvert en 2006, Dunnhumby compte parmi ses clients sa maison-mère Tesco pour laquelle il analyse notamment les données collectées en magasin par les cartes de fidélité et online via du tracking, mais aussi Meijer, Unilever, McDonald’s ou encore L’Oréal qui utilisent ses solutions d’analyse à base de « machine learning » pour prendre des décisions et améliorer leur politique de promotions, leur assortiment, pour acquérir et fidéliser les consommateurs. Dans l’Hexagone, l’entreprise travaille avec Monoprix depuis 2009 et aide notamment l’enseigne de centre ville à piloter au mieux ses prix. En 2019, elle a lancé une nouvelle offre media pour aider les annonceurs à toucher leurs clients et permettre aux retailers de monétiser leurs actifs data et média tout en mesurant l’impact des campagnes sur les ventes online et en magasin. Le bureau compte plus de 40 collaborateurs et est dirigé par Tanguy Pincemin et Gilles Guillou.

Plus d’efficacité pour traiter un grand nombre de données

Dunnhumby annonce analyser plus de 395 millions de paniers d’achat et enregistre neuf milliards de données chaque semaine dans le monde. Avec Azure, l’entreprise pourra « traiter de grandes quantités d’informations en toute sécurité et faire face à des pics de demande importants ». « Les détaillants ont accès à de grandes quantités de données, mais ont souvent du mal à créer des informations pertinentes pour eux-mêmes ou leurs fournisseurs », souligne Clare Barclay, chief operating officer de Microsoft UK dans un communiqué. Ce partenariat permettra à un plus grand nombre de détaillants et de marques « d’être plus efficaces et compétitifs dans ce secteur en pleine expansion » selon Guillaume Bacuvier, directeur général de Dunnhumby. L’entreprise emploie plus de 2 500 collaborateurs dans ses bureaux d’Europe, d’Asie, d’Afrique et des Amériques.

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