Google lance le standard open source baptisé UCP (Universal Commerce Protocol) imaginé pour alimenter la prochaine génération du commerce agentique selon le groupe américain.
Seriez-vous prêt à confier tous vos achats jusqu’au paiement à un agent conversationnel ? En septembre dernier Open AI avait lancé aux États-Unis l’option « Instant Checkout » ou paiement instantané pour que les internautes achètent un article en quelques clics sans quitter une conversation. Google vient de son côté de présenter en pré-ouverture du salon new-yorkais de la NRF la dernière version professionnelle de Gemini qui regroupe à la fois la vente en ligne et les services de relations clients dans un même outil, afin de proposer une «expérience de vente sans difficulté et permettant une résolution instantanée des problèmes rencontrés» , selon un communiqué du groupe.
Ce standard open source baptisé UCP (Universal Commerce Protocol) « établit un langage commun permettant aux agents et aux systèmes de fonctionner ensemble sur toutes les interfaces consommateurs, les entreprises et les prestataires de paiement. Ainsi, au lieu d’exiger des connexions uniques pour chaque agent individuel, l’UCP permet à tous les agents d’interagir facilement. L’UCP est conçu pour fonctionner dans tous les secteurs verticaux et est compatible avec les protocoles industriels existants tels que Agent2Agent (A2A), Agent Payments Protocol (AP2) et Model Context Protocol (MCP) ».
Il a été développé en collaboration avec Shopify, Etsy, Wayfair, Target et Walmart, et approuvé par plus de 20 autres acteurs de l’écosystème selon Google, notamment Adyen, American Express, Best Buy, Flipkart, Macy’s Inc., Mastercard, Stripe, The Home Depot, Visa et Zalando. « Le commerce agentique a un énorme potentiel pour redéfinir le shopping, et nous voulons nous assurer qu’il puisse s’adapter à tous les produits qu’un client pourrait souhaiter acheter», déclare Vanessa Lee, vice-présidente des produits chez Shopify, dans un communiqué. Des accords ont déjà été signés avec plusieurs enseignes aux États-Unis, tels que les pizzerias Papa John’s, les magasins de décoration Lowe’s et les supermarchés Walmart, Kroger ou Woolworth.
En France, le groupe Carrefour a également annoncé rejoindre le nouveau protocole IA de Google afin de tester ces fonctionnalités. « Nous souhaitons proposer à nos clients des parcours d’achat encore plus fluides, directement intégrés dans Google Search et l’application Gemini, dès que ces fonctionnalités seront déployées », a commenté Emmanuel Grenier, le directeur de la transformation digitale du distributeur. Carrefour déploie déjà trois solutions basées notamment sur la technologie de ChatGPT : un robot de conseil pour les courses sur carrefour.fr, les fiches descriptives des produits de marque Carrefour sur son site internet, ainsi qu’un accompagnement des procédures d’achat. Ces solutions s’appuient sur les technologies d’OpenAI, et notamment GPT-4. En 2023, il a lancé Hopla, un chatbot basé sur ChatGPT intégré au site carrefour.fr.
Cette transition de la recherche traditionnelle sur le Web aux applications de commerce dirigé par des agents «représente la prochaine grande évolution dans le commerce de détail», selon John Furner, président et directeur général de Walmart.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Laisser un commentaire