Le segment des SMS transactionnels s’envole

Temps de lecture : 2 minutes

La croissance du SMS Marketing @clesdudigitalEn 2020, la croissance du marché du « SMS Marketing » a été plus forte que celle de la publicité digitale ou du commerce électronique.

Selon le dernier « Baromètre 2020 du Messaging mobile », publié par la Mobile Marketing Association France et les chiffres fournis par l’AF2M et par Numberly,  le segment des SMS transactionnels s’envole de plus 32% et représente désormais 55% de l’ensemble des SMS marketing. Cet essor est porté par les notifications, les validations de paiement ou les accès sécurisés qui sont pour la première fois majoritaires.

Du côté des comportements, 59,1 % des emails reçus sur les mobiles ont été ouverts au quatrième trimestre. Sur les desktop le taux se maintient à 35,7% tandis qu’il recule sur les tablettes à 5,2%. Sur cette même période, la captation des clics sur les emails par le mobile accuse pour sa part un léger recul à 46,8% tandis que le desktop maintient sa position en captant 50,1% soit « un excellent résultat au regard de sa captation d’ouvertures d’emails ». Sur ce marché de l’email, le taux de réactivité (qui compare le nombre de clics uniques obtenus au nombre de messages ouverts, basé donc uniquement sur les ouvreurs ayant cliqué) est quant à lui globalement en baisse quel que soit le device. Avec un taux de 9,4% le mobile reste derrière le desktop à 17%.

La croissance du SMS Marketing @clesdudigitalGlobalement le marché du « SMS Marketing » soit au total 7,7 milliards de SMS en 2020, comprenant les promotions et les transactions, affiche une croissance de +15% en 2020. Quelques 3,4 milliards de SMS promotionnels ont été envoyés en 2020 soit un chiffre en légère baisse de moins 0,4% par rapport à 2019. Le SMS transactionnel (qui affiche un volume de 4,3 milliards en 2020) continue sa forte poussée, plus forte encore que celle du e-commerce.

«Les principaux résultats illustrent une nouvelle fois la domination du mobile et l’émergence d’une relation client plus conversationnelle», expliquent les auteurs de l’étude. «En 2020, la croissance du SMS Marketing a dépassé celles de la publicité digitale ou du commerce électronique. A l’heure du « mobile first » voire du « messaging first », ce canal permet aux marques de s’adresser à l’ensemble de leurs clients, avec une technologie compatible avec 100% du parc de téléphones mobiles», commente Jeremy Delrue, responsable Europe du Sud de CM.com, éditeur d’une plate-forme CPaaS (communications Platform as a Service) reliée à plus de 1000 opérateurs dans 195 pays.

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