Attirer les Millennials dans les entreprises passe par le visuel

La génération Y est adepte de la communication visuelle @clesdudigitalLa génération Y est adepte de la communication visuelle.

Plus de 64 % des Millénnials affirment qu’ils comprennent les informations plus rapidement avec une communication visuelle, dans une étude réalisée par l’éditeur TechSmith. Pis, plus de la moitié (54 %) disent qu’ils retiennent mieux les informations à partir d’un contenu visuel qu’à partir d’un texte brut, contre seulement 9 % qui affirme le contraire. Pratique pour organiser le travail de ces collaborateurs, faudra-t-il penser à des films à la place des présentations paperboard ?

Loin de l’anecdote, ce côté « visuel » des Millennials commence à poser un véritable défi aux entreprises. Car aujourd’hui ces jeunes devenus salariés, s’attendent à ce que l’entreprise s’adapte à leurs habitudes et non l’inverse. 44% des collaborateurs Millennials pensent que la communication dans leur entreprise est dépassée, contre 29 % qui pensent le contraire. Et la part des mécontents a tendance à grandir.

« Étant donné que la génération Millénnial constitue désormais la majeure partie de la force de travail, cela peut devenir un vrai problème pour les entreprises », prévient TechSmith.

Les préférences visuelles de cette génération ressortent clairement dès lors qu’on les interroge sur les outils professionnels. Les outils basés sur les images sont plébiscités par 67% des Millennials, ceux basés sur les vidéos sont approuvés par 59%, les outils avec des GIF animés intéressent 49% des collaborateurs Millennials.

La génération Y est adepte de la communication visuelle @clesdudigitalCes choix pourraient être bénéfiques à l’ensemble des collaborateurs, comme le suggère l’étude : 67% des collaborateurs de tous les âges ont fourni de meilleurs résultats lorsqu’ils recevaient une communication avec des vidéos d’explication ou du texte avec des images statiques, plutôt que du texte brut.

Lors de cette expérience il a été demandé à trois groupes de collaborateurs de publier un statut sur un site web, de télécharger une nouvelle application et de remplir une note de frais. Pour accomplir ces tâches, un groupe recevait des instructions sous forme de texte brut, par exemple un email simple. L’autre groupe recevait un email avec du texte et des captures d’écrans annotées de la tâche à accomplir. Le troisième recevait un enregistrement du déroulement de la tâche avec un commentaire audio. Les résultats des deux derniers groupes permettent aux auteurs de l’étude d’affirmer que les entreprises verraient la précision de leurs communications « augmenter de 8 % en utilisant des textes associés à des visuels ». L’utilisation des vidéos génère une augmentation de 6%.

« Tout le monde (dans l’entreprise) tire bénéfice de communications plus visuelles », concluent les auteurs.

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