Lancel continue d’innover et passe au cloud

Temps de lecture : 4 minutes

poursuit sa transformation omnicanal et son développement @clesdudigitalDeux ans après avoir rejoint le groupe italien Piquadro spécialisé dans la maroquinerie de voyage et pour les professionnels, la Maison Lancel fondée à Paris en 1876, poursuit sa transformation omnicanal et son développement.

Selon les dernières informations financières du groupe italien Piquadro publiées le 30 juin dernier, Lancel, qui compte un réseau de 80 boutiques dont une soixantaine en France, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,4 millions d’euros au cours des trois premiers mois de l’exercice en augmentation de 77,6 % par rapport à la même période de l’an dernier (au moment des premières mesures de confinement). Ses ventes en ligne ont quant à elles bondi de 119,9%. Selon Marco Palmieri, le président de Piquadro «une structure encore plus rationnelle et efficace, axée sur le numérique» ainsi que «une vision nettement plus expérientielle et omnicanale de la relation client» devraient permettre à l’ensemble du groupe de retrouver dans quelques mois les niveaux d’avant la crise sanitaire. Pour accélérer dans cette voie, le maroquinier français qui a intégré le groupe suisse Richemont en 1997 avant de rejoindre Piquadro, a déployé plusieurs innovations et a mené un projet de migration et de rationalisation de ses systèmes informatiques.

Nouveaux modes de paiement pour de nouvelles expériences d’achat

En 2017, Lancel était déjà l’une des premières marques françaises à mettre en place le paiement mobile dans ses boutiques parisiennes avec Alipay et WeChat Pay. Depuis, accompagnée par le spécialiste du paiement omnicanal Adyen, la griffe continue de proposer de nouveaux modes de règlements comme le « Pay by link » (avec l’envoi d’un lien de paiement par email, SMS ou Whatsapp) et elle teste de nouvelles expériences d’achat. L’an dernier, sa boutique lyonnaise a déployé le shopping virtuel vidéo en direct avec des Google Glass intégrant caméra, micro et pavé tactile, équipant les vendeurs. En prenant rendez-vous gratuitement, les clients se connectent avec le personnel du magasin via leur smartphone, une tablette, un ordinateur afin de découvrir des produits en boutique ou d’obtenir des renseignements sur une référence. Cette expérimentation a été réalisée avec la start-up italienne Bandyer, rachetée en juillet dernier par le groupe international Kaleyra spécialisé dans les solutions pour « l’engagement omnicanal des clients » avec des outils de messagerie, de notifications push, l’e-mail, des services vocaux et des chatbots.

poursuit sa transformation omnicanal et son développement @clesdudigitalPendant les confinements la maison Lancel a ainsi multiplié des services qu’elle continue de mettre en avant sur son site. En plus de la e-réservation (de deux produits maximum dans une même boutique avec une confirmation sous 4 heures par SMS et email), elle propose la livraison à domicile depuis l’une de ses boutiques, et toujours des rendez-vous de shopping virtuel personnalisés depuis le site via la solution d’agenda et de prise de rendez-vous en ligne Clic RDV (SoLocal) ou des échanges avec les conseillers par téléphone ou via Whatsapp.

Une migration dans le cloud

Pour se donner plus d’agilité, la marque a repensé et rationalisé son architecture informatique tout en capitalisant sur l’existant. Cette modernisation s’effectue sous la houlette de son DSI Michael Joncour, qui a rejoint Lancel fin 2019 avec alors pour mission de migrer trois ERP différents (Infor M3 pour la production, Cegid Y2 pour les magasins et SAP pour la gestion) hors de l’infrastructure et des réseaux du groupe Richemont. «Une mission à caractère organique, précise et périlleuse à la fois, qui plus est en pleine période de Covid-19 qui a fortement impacté le projet», raconte le professionnel. Après avoir mené une étude approfondie de la solution Infor M3 implémentée en 2011, décision est prise de faire évoluer ce système dédié à l’industrie de la mode et du luxe avec le choix de l’option multi-tenant (permettant à partir d’une seule instance d’application de servir de multiples clients ou « tenants ») en mode SaaS «afin de migrer et faire évoluer Infor M3 vers Infor CloudSuite Fashion le plus rapidement possible, sans créer de disruption dans les process en cours». La migration est menée avec GGI, intégrateur et partenaire d’Infor. «Nous avons ainsi décidé de rationaliser l’environnement à partir d’Infor CloudSuite Fashion dans sa dernière version, installée sur le cloud AWS (groupe Amazon), d’y adjoindre l’outil de BI Infor Birst pour la partie analytique et de conserver notre outil Cegid Y2 interfacé à la solution Infor», précise Michael Joncour. Infor CloudSuite Fashion équipe déjà en France des marques comme Zadig & Voltaire.

poursuit sa transformation omnicanal et son développement @clesdudigitalSolution dédiée métier et architecture ouverte

Le projet de migration a véritablement démarré en mars 2021 «avec pour objectif initial d’avoir fait migrer l’ensemble de l’infrastructure et des données de Lancel au 31 décembre 2021», précise Olivier Scheidegger, directeur service conseil chez CGI. «Le choix du cloud dans ce contexte est particulièrement judicieux en ce qu’il offre une agilité et une rapidité de déploiement sans commune mesure avec les installations traditionnelles», ajoute t-il. Pour Philippe Maillet, directeur des ventes PME et canaux de distribution d’Infor en France, ce projet démontre «notre capacité à transformer rapidement un environnement digital hétéroclite en une infrastructure homogène qui centralise à la fois les solutions applicatives et les données. Avec ce projet d’implémentation réalisé en moins d’un an, malgré la pandémie, Lancel pourra ainsi bénéficier d’une solution dédiée métier, centralisée et sécurisée». Avec cette architecture ouverte, elle pourra aussi accéder à des mises à jour régulières et s’interfacer avec d’autres applications, en particulier avec une solution PLM (product lifecycle management ou la gestion du cycle de vie d’un produit) qui est en projet.

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