FWA continue d’enrichir son application JeFile

L'application JeFil de FWA permet de fluidifier l'attente en caisse @clesdudigitalL’entreprise de services numériques FWA dote son application « JeFile », destinée à fluidifier l’attente en caisse, de nouvelles fonctionnalités.

Les vendeurs et vendeuses de onze magasins Bio C’Bon sont désormais informés lorsqu’un client vient récupérer une commande passée en ligne dans leurs magasins. Ils peuvent la préparer afin quelle soit prête dès que le client franchit la porte du point de vente, ou la déposer dans son véhicule. L’enseigne de distribution spécialisée dans le bio qui a lancé son nouveau service de click & collect en avril dernier s’est en effet équipé de l’outil « Annonce d’arrivée » de l’application JeFile, afin « d’apporter une expérience supplémentaire à sa clientèle ». Cette solution que les clients téléchargent aussi sur leur smarphone via l’app store pour éviter de faire la queue dans un lieu culturel ou dans une grande surface, les invite à informer l’enseigne de leur prochaine arrivée. Installée dans le magasin, une balise (Beacon) en mode Bluetooth détecte leur présence. Bio C’Bon visualise son flux de clients en temps réel et, grâce à un service de géolocalisation, peut savoir à quelle distance le client se trouve et à quel moment il sera là. L’objectif de Bio C’Bon est de poursuivre le déploiement de cet outil dans d’autres magasins.

L’application JeFile a été imaginée en 2016 par des équipes de développeurs de FWA, une entreprise de services numériques (Esn) fondée en 2005. Spécialisée en informatique de gestion, disposant du statut de « Jeune Entreprise Innovante » elle est partenaire certifié Microsoft et a réalisé plus de 200 projets depuis sa création, pour des grands groupes et des Pme.

L'application JeFil de FWA permet de fluidifier l'attente en caisse @clesdudigitalDepuis le lancement, l’application a été déployée dans plusieurs grandes surfaces dont Auchan, Géant, Casino, Bricoman, ou encore Carrefour.

« A la différence des autres solutions de gestion de file d’attente, comme les tickets avec un numéro d’appel, notre application permet au visiteur ou client de ne pas rester dans le point de service mais de poursuivre son parcours et ses achats jusqu’à la réception d’une alerte. Il s’inscrit dans une file d’attente numérique, est informé du nombre de personnes devant lui et du temps d’attente estimé »,

explique Dimitri Ashikhmin, directeur associé de FWA. Le magasin peut dédier une seule caisse à ce service « coupe file » ou, pour une meilleure optimisation des ressources utiliser l’outil« JeFile Monitor » qui permet de gérer l’ouverture et la fermeture de plusieurs caisses ou points de service, de visualiser la file d’attente ainsi que la vérification du bon fonctionnement des beacons. C’est la solution qui a notamment été choisie par Carrefour dans le centre commercial Bercy 2. L’outil qui fonctionne sur une tablette ou un mobile ne nécessite donc pas d’intégration dans le système d’information mais s’ouvre comme une page web. « On constate que les modes de vie sont de plus en plus guidés par l’idée d’efficacité et de rentabilité. Les acteurs de la grande distribution ont d’ailleurs compris cela et sont à la recherche d’outils permettant d’offrir à leurs clients des expériences qui se déroulent de manière fluide et sans encombre », estime Dimitri Ashikhmin.  Pour aider les acteurs de la distribution à répondre à cette volonté d’immédiateté, FWA a également développé une nouvelle fonctionnalité d’appel du vendeur en rayon. Des clients à la recherche de renseignements pourront, via des bornes interactives installées en magasin, appeler les vendeurs, connaître en temps réel si ces derniers sont disponibles ou savoir dans combien de temps ils le seront.

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