Les sites mobiles français en pôle position

Les performances des sites mobiles en compétition @clesdudigitalLes performances des sites mobiles en compétition.

Les consommateurs ont pris l’habitude de tout faire en mobilité, les marques sont-elles prêtes à suivre ? C’est le thème d’une enquête réalisée par Google avec l’aide de Cxpartners, une agence spécialisée en matière d’expérience utilisateur, auprès de 460 sites dans quinze pays de la zone EMEA, dans les secteurs des voyages, de la distribution et de la finance.

Les auteurs se sont attachés à repérer les écueils qui hantent les sites mobiles : des sites lents et compliqués à parcourir, un processus de paiement fastidieux avec de nombreux champs et plusieurs étapes à remplir avant de finaliser l’achat etc. tous les obstacles qui poussent les consommateurs à abandonner l’achat face à un processus trop complexe.

Les sites français arrivent en très bonne position sur le secteur Voyages, la moyenne des sites français examinés permet à l’Hexagone de se classer le premier parmi les onze pays étudiés pour cette rubrique. Parmi les vingt sites qui affichent le plus de trafic en France, celui du néerlandais Booking.com obtient le meilleur résultat en termes de performance. Il est suivi par sept sites mobiles qui ont obtenu tous les mêmes notes, dans un mouchoir de poche : Lastminute.com, Air France, Ouibus, le britannique Kayak, Blablacar, Ouigo et Voyage Privé.

Côté ergonomie, Booking.com et Lastminute.com sont notés pour la procédure d’inscription et pour la conversion. Kayak et lastminute.com sont les meilleurs pour la découvrabilité. Ouigo obtient la note la plus élevée pour la qualité de ces pages produits. Kayak a aussi la meilleure conception mobile.

Parmi les sites du secteur de la finance ayant le plus de trafic en France, ceux du Crédit Agricole, de la banque CIC et de Boursorama arrivent en tête pour leur expérience utilisateur, y compris la vitesse. Le Crédit Agricole s’arroge aussi les meilleures notes pour l’inscription et la conversion, pour ses pages produits, pour la qualité de la conception mobile. Boursorama est noté pour la découvrabilité du site. Les sites mobiles d’Axa, du Crédit Mutuel, de la Macif arrivent derrière et avec un certain retard sur les champions.

Dans la catégorie Retail, le distributeur Leroy Merlin arrive en premier parmi les sites mobiles les plus performants ayant le plus de trafic en France. Les challengers affichent un peu de retard, ils sont huit à obtenir des notes assez proches : Boulanger, La Redoute, Darty, Showroomprivé, les sites britanniques d’eBay et d’Amazon, suivis par la Fnac et Vente-privée. Côté ergonomie les champions sont aussi difficiles à départager : Darty et Vente-privée ont la meilleure note pour la qualité de leurs pages produits, Darty et la Fnac sont bien notés pour la qualité du processus d’inscription et de la conversion, La Redoute et Asos affichent la meilleure découvrabilité, Zalando et Ikea ont une meilleure qualité de la conception mobile.

A observer ces résultats où les premières places sont systématiquement partagées entre plusieurs acteurs, on constate que les concepteurs des sites mobiles ont atteint en France un degré de professionnalisme tel que leurs créations deviennent une sorte de standard sinon une référence pour l’ensemble du métier.

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