« Le magasin est un territoire de confiance »

"La transformation digitale dans le commerce  n'a pas changé les processus sociaux attachés à la consommation !" Vincent Chabault, sociologue, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la consommation" qui vient de paraître chez Dunod, a une idée bien précise sur la place de la transformation digitale dans la consommation des Français. Maître de conférences en sociologie de la consommation à Paris Descartes où il enseigne aux futurs publicitaires, il précise son analyse :

"On consomme toujours pour afficher son statut social, on consomme aussi pour atteindre une intégration sociale. La mode est un exemple, les consommateurs de la mode cherchent souvent à intégrer une communauté. On consomme aussi pour se différencier par rapport à d'autres groupes sociaux. La marque joue un rôle important dans cette envie de différenciation"

Le sociologue prend pour exemple la prolif . . .

/... la suite de cet article est réservée aux abonné(e)s Premium /

Je ne suis pas abonné Premium mais je veux lire cet article ! A partir de 9 € TTC pour lire tous les articles Premium pendant 7 jours ou plus si affinité.

Je suis déjà abonné Premium, je m'identifie

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Aucun article n’est sponsorisé. Tous nos sujets sont choisis par la rédaction.