Inbound 2024 : l’IA s’impose comme un catalyseur de la personnalisation

Temps de lecture : 5 minutes

L'intelligence artificielle la relation client @clesdudigitalL’essor de l’intelligence artificielle, la personnalisation de la relation client, l’importance grandissante de l’omnicanal et la nécessité d’évaluer avec précision le retour sur investissement, ont été les principaux thèmes abordés lors de l’édition annuelle d’Inbound 2024 organisé par HubSpot.

L’un des rendez-vous incontournables du marketing digital s’est tenu il y a quelques semaines au centre de convention de Boston aux États-Unis et a réuni 25 000 participants professionnels. Pendant trois journées, rythmées par des conférences et des ateliers, ils ont pu découvrir les tendances et innovations qui cherchent à redéfinir les approches des marques dans les années à venir.

Bien plus qu’une tendance, la personnalisation s’affirme comme un levier de croissance durable. Elle reste la stratégie phare de 2024, particulièrement pour le secteur du retail où les attentes des consommateurs sont de plus en plus spécifiques. «La personnalisation est aujourd’hui le cœur de la relation client. Les consommateurs attendent que chaque message leur soit personnellement adressé», souligne Dharmesh Shah, cofondateur de HubSpot. Un constat qui se confirme dans les chiffres : une récente étude de Deloitte révèle que 80 % des consommateurs préfèrent acheter auprès de marques qui personnalisent leurs offres et leur communications Pour les entreprises qui investissent dans ce domaine, le retour sur investissement doit être parlant, sonnant et trébuchant.

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Dharmesh Shah

L’intelligence artificielle (IA) s’impose pour sa part comme un catalyseur de cette personnalisation accrue. «Si vous voulez toucher votre client là où il est, l’IA est votre meilleur allié», estime Neil Patel, expert en SEO et cofondateur de Neil Patel Digital. En effet, grâce aux algorithmes d’IA, les marques peuvent segmenter leurs audiences et adapter leurs recommandations de produits, optimisant ainsi chaque étape du parcours d’achat. Cette façon de revoir l’expérience client améliore de façon notable le taux de conversion, un élément essentiel pour le retail et l’e-commerce. Pour l’ex-championne de tennis Serena Williams, désormais entrepreneuse et investisseuse dans des startups, présente lors de l’événement, «le marketing est plus puissant quand il parle au cœur du client, et l’IA nous aide à toucher ce cœur.»

Agents IA : le futur du service client est déjà là

Au-delà de la personnalisation, l’essor des agents IA autonomes constitue une véritable avancée dans la relation client ; un fil rouge de l’évènement à Boston. Ces assistants intelligents, capables d’interagir de manière fluide et instantanée avec les acheteurs, apportent un niveau de service qui transforme l’expérience. Dharmesh Shah a souligné ce changement en expliquant que « les agents IA ne sont plus un simple outil ; ils sont désormais un prolongement de votre marque.» Selon les prévisions, les entreprises ayant intégré des agents IA dans leur stratégie d’ici la fin 2025 pourraient réduire leurs coûts de service client de 30 % en moyenne tout en maintenant un taux de satisfaction supérieur de 40 %.

Dans le retail et l’e-commerce, l’impact des agents IA est particulièrement significatif. Gartner prévoit que d’ici à deux ans, plus de la moitié des interactions client seront assurées par des agents IA, offrant ainsi une assistance continue aux utilisateurs. L’acteur et producteur canado-américain Ryan Reynolds, présent pour partager son expérience entrepreneuriale, a d’ailleurs plaisanté en déclarant : «L’IA est comme un partenaire comique — elle connaît les répliques et réagit instantanément, ce qui la rend idéale pour la communication client.»

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Ryan Reynolds

L’intelligence artificielle : moteur d’innovation et de productivité

L’intelligence artificielle générative bouleverse également le secteur du marketing, notamment pour la production de contenus. «D’ici 2025, les marques qui n’exploiteront pas l’IA pour créer et optimiser leurs contenus risquent de perdre leur compétitivité», observe Eric Siu, personnalité du marketing aux États-Unis et CEO de Single Grain. En utilisant des outils tels que ChatGPT et DALL-E, les entreprises sont capables de générer des contenus écrits et visuels en un temps record, réduisant ainsi les coûts de production de près de 20 %, selon une analyse d’Accenture citée par le dirigeant.

L’IA générative n’accélère pas seulement cette création de contenus, elle en améliore également la pertinence. Les campagnes intégrant des médias optimisés par IA enregistreraient en moyenne une hausse de 18 % du taux d’engagement, grâce à des messages plus personnalisés et adaptés aux attentes des clients. Dane Vahey, à la tête du marketing stratégique chez OpenAI, a bien évidemment insisté sur l’efficacité de cette technologie : «L’IA générative comble le fossé entre créativité et productivité — elle est la clé d’une communication qui convertit. » En associant l’IA à une analyse précise des préférences des consommateurs, «les entreprises peuvent ajuster chaque contenu pour en maximiser l’impact», indique-t-il dans un discours bien rodé.

L’expérience client unifiée au centre des stratégies de marque

Dans un contexte où les consommateurs jonglent constamment entre différents canaux, la stratégie omnicanale reste indispensable. Yamini Rangan, PDG de HubSpot, en résume l’enjeu : «les clients veulent interagir avec les marques sur tous les canaux, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des sites web ou des magasins physiques.» Et les marques capables de proposer une expérience fluide entre tous les points de contact «observent une fidélité accrue de la part de leurs clients et des taux de rétention plus élevés.»

L'intelligence artificielle la relation client @clesdudigitalSelon McKinsey, les entreprises qui investissant dans ces stratégies constatent une augmentation de 23 % de la rétention client. Le social commerce, les campagnes SMS, ou encore les chatbots, maintiennent un lien avec le consommateur à chaque étape de son parcours. «Chaque canal est une porte ouverte vers l’univers de votre marque. Soyez présents, partout, tout le temps», conseille Josh D’Amaro, président de Disney Parks, experiences and products, qui est intervenu en plénière.

Une mesure indispensable pour un marketing plus précis

Aujourd’hui, la question du retour sur investissement (ROI) est plus que jamais au cœur des priorités des marketeurs. L’analyse en temps réel des performances de chaque canal est cruciale pour justifier les choix budgétaires et maximiser l’efficacité des campagnes. «Savoir où va chaque dollar est le premier pas pour assurer la croissance,»  note Eric Siu.

Selon des données récentes, les entreprises suivant de près leur ROI obtiennent un rendement jusqu’à 25 % supérieur à celles qui n’utilisent pas ces outils de mesure. Le suivi de performance et d’attribution devient plus précis, permettant d’identifier les canaux les plus performants et d’ajuster les budgets en conséquence. «Le ROI n’est pas qu’un chiffre, c’est le baromètre de la pertinence et de l’impact»,  explique Brian Halligan, cofondateur de HubSpot. «Les marques qui intègrent ces outils d’analyse dans leur stratégie sont celles qui parviendront à rationaliser leurs dépenses et à renforcer leur compétitivité», ajoute-t-il. La clé de la réussite pour 2025 passe par une stratégie où chaque investissement est mesuré, où chaque message est personnalisé et où chaque interaction renforce la relation client. Et comme le résume Dharmesh Shah, ce sont les marques «qui sauront évoluer en se centrant sur le client et en intégrant l’IA qui resteront compétitives dans un marché en constante mutation».

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