Nature & Découvertes anticipe les besoins de ses clients en ligne

Temps de lecture : 3 minutes

peaufine sa stratégie de e-merchandising @clesdudigitalComment Nature & Découvertes peaufine sa stratégie de e-merchandising pour donner de la visibilité aux produits attractifs et pas uniquement aux best-sellers.

A plus de trente ans, Nature & Découvertes continue de se réinventer et de tester de nouvelles pistes pour attirer plus de clients et améliorer leur expérience. L’enseigne reprise par le groupe Fnac-Darty en 2019, s’appuie sur un réseau de 97 magasins dont 86 en France, plus des corners dans les magasins Fnac en France et en Espagne. La part de l’e-commerce a, quant à elle, plus que doublé en 2020 passant de 11% à 27% du chiffre d’affaires via plusieurs réseaux. L’enseigne qui dispose de son site de vente en ligne, enregistrant des paniers moyens de l’ordre de 59 euros, a ouvert sa propre place de marché et s’est branchée à deux plateformes externes. Au total, elle propose plus de 30 000 produits de 13 univers via ces différents canaux et son service de click and collect et elle compte près d’un million de clients fidèles adhérents à son club qui génèrent 30% de son chiffre d’affaires.

peaufine sa stratégie de e-merchandising @clesdudigital
Samantha Scavazzin

Identifier les produits de saisonnalité 

Soumise à une saisonnalité forte, Nature & Découvertes doit aussi faire face à des pics de ventes en fin d’année et, avec plus de 800 nouveautés publiées chaque année sur son site, elle veut identifier rapidement celles qui n’affichent pas de bonnes performances afin d’adapter son merchandising et ses communications à celles qui sur-performent. «C’est un enjeu business important car certains de ces produits seront des produits permanents pour nos collections printemps-été et automne hiver», souligne Samantha Scavazzin, responsable catalogue et e-merchandising de l’enseigne. Pour identifier les fiches posant problèmes, la responsable s’est appuyée sur les services d’Easyence et sur sa solution d’e-merchandising. «Une fiche produit qui sous-performe, c’est un produit attractif avec un taux d’ajout au panier en dessous de la moyenne», précise Samantha Scavazzin. L’outil a permis d’identifier les produits qui décélèrent, les anomalies.

peaufine sa stratégie de e-merchandising @clesdudigitalNature & Découvertes a utilisé plusieurs filtres et différents tris pour afficher, par exemple, uniquement les produits présentant une accélération de consultations et/ou de conversions, pour consulter les taux d’ajouts au panier inférieurs à la moyenne malgré une bonne disponibilité etc. Ces différentes opérations ont fait remonter les fiches des articles très consultés mais avec peu d’ajout au panier et les raisons de ce « flop » liées aux descriptifs parfois pas assez précis ou au manque de visuels en situation, ont été analysées. «Grace à ces données, nous gagnons du temps et pouvons être pro-actif. Cela permet aussi de voir des produits qui ont un gros potentiel que l’on ne soupçonnait pas. Nous avons créé une métrique de tendance de consultations sur les sept derniers jours et 21 jours glissants. Nous voyons les articles qui enregistrent de fortes accélérations».

Nature & Découvertes a ainsi pu mettre en place une stratégie de « ranking » (« Stratégie Produit Attractive de Saison ») mêlant tendances et volumes de consultations, conversions et disponibilité des produits. L’intégration de cet indicateur a fait augmenter les conversions et aide à anticiper les besoins des consommateurs donnant de la visibilité aux produits attractifs, pas uniquement aux best-sellers. Cette stratégie de « ranking » est aussi un moyen pour valoriser l’offre sur les marketplaces qui réalisent 30% de son chiffre d’affaire e-commerce.

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