One to One B.Better ouvre le chemin d’une transition durable

Temps de lecture : 2 minutes

@clesdudigitalOne to One B.Better, le rendez-vous business des innovations durables et responsables, dévoile le programme de sa seconde édition.

Après une première édition à l’Hippodrome de Paris, One to One B.Better revient le 3 juin prochain au Pavillon Gabriel à Paris. Un lieu plus accessible pour les 150 à 200 invités et la cinquantaine de partenaires et startups attendus à ce rendez-vous. Cette année, l’événement «des dirigeants engagés pour un commerce durable et responsable», tel que le qualifie son organisateur DG Consultants, groupe Comexposium, sera aussi davantage tourné vers l’action. «Comment déployer une stratégie RSE quand on est une PME ? Par quel bout commencer, mesurer, analyser l’impact carbone de son site e-commerce ? Engager ses collaborateurs ? Les entreprises veulent du concret. Il s’agit d’éclairer les directions RSE et les métiers», souligne Sonia Mamin, directrice de One to One B.Better.

La journée sera ainsi placée sous la thématique «pragmatisme et ambition», une double promesse imaginée par un comité éditorial constitué de professionnels et experts de la RSE, dont des représentants de Wella, Yves Rocher, Ikea, L’Oréal, Sephora ou encore Forrester. Plus de 30 sessions et ateliers animés par des leaders d’opinion seront organisés sur des thématiques telles que la structuration et le déploiement d’une stratégie RSE, la gestion des bilans GES et carbone, l’éco-conception. «Nous avons ajouté des sessions sur l’emballage et la livraison, sur la revente et la seconde main», précise Sonia Mamin.

Lors de la conférence d’ouverture, Frédéric Mazzella, entrepreneur et porte-voix de l’innovation responsable, Grégory Sion, CEO de Pierre & Vacances Europe et Julien Sylvain, fondateur de Tediber, il sera question de ne plus opposer «rentable et responsable» mais d’avancer «sans renier la croissance et sans laisser l’impact en option». Plusieurs sessions aborderont les sujets de la CSRD comme levier de transformation, de la biodiversité comme enjeu clé pour le e-business, de  l’IA qui sert l’écologie. Au programme des sessions sur les sujets de «Coalition et écosystèmes : agir ensemble pour aller plus vite» et «d’écologie, problème de riche ? Dépasser les idées reçues et aligner business et impact», avec notamment la prise de parole de Emma Recco, directrice générale France d’Ikea. D’autres intervenants ont été annoncés parmi lesquels Yann Rivoallan, président de la Fédération du Prêt à Porter Féminin, Sébastien Mandron, directeur durabilité chez Worldine et administrateur du C3D, Marie Guillemot, responsable de la stratégie de développement durable chez La Redoute et Hugo Jublan, responsable RSE, paiement et logistique de la Fevad.

Hélène Valade, directrice développement environnement du groupe LVMH et présidente de l’ORSE partagera les grandes tendances issues du nouvel Observatoire RSE (pressions réglementaires, transformation des métiers, signaux faibles…). Elle sera accompagnée par Maika Nuti, co-directrice générale de Climate House, un lieu imaginé et créée par 80 entrepreneurs, et présidée par Lucie Basch, cofondatrice de Too Good. La journée sera par ailleurs ponctuée de rendez-vous d’affaires, de partages d’expérience et de découvertes de solutions innovantes. «Par ailleurs nous organisons cette année des podcasts qui seront diffusés en live et enregistrés au cœur de l’événement », ajoute Sonia Mamin. Des pitchs de startups sont également prévus.

Inscription : https://one-to-one-bbetter.myplatform-online.com/registration/guest_registration.aspx

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*