Le Conseil du Commerce de France vient au secours des indépendants avec la plateforme Petitscommerces

Temps de lecture : 3 minutes
commerces de proximité @clesdudigital
Jonathan Chelet et Maxime Bedon

Épaulée par le Conseil du Commerce de France, la plateforme Petitscommerces soutient les commerces de proximité avec un système de bons d’achat.

Elle invite tous les artisans et commerces indépendants à s’y inscrire gratuitement, en joignant une photo, un descriptif de leur activité, les liens de leurs réseaux sociaux ainsi qu’un Rib. Leur clientèle sera ensuite invitée à acheter leurs produits ou services sous forme de bons d’achat en ligne, à utiliser physiquement après la crise. « Ce dispositif permet aux commerçants et artisans qui ne disposent pas d’outils de visibilité numérique de poursuivre en partie une activité durant la crise et d’obtenir de la trésorerie immédiatement », souligne le CdCF.

Cette plateforme de soutien intitulée « Soutien-commercants-artisans.fr » a déjà embarqué quelques 400 commerçants d’une cinquantaine de villes cinq jours après son lancement et leur nombre continue de grossir. Le portail qui existe depuis trois ans était jusque là dédié à la promotion des boutiques de quartier, affichant les portraits des commerçants, racontant leur histoire et donnant leurs actualités sur les réseaux sociaux. Il a été créé par Jonathan Chelet et Maxime Bedon, tous deux fils et petits-fils de commerçants avec l’objectif à la fois d’augmenter la visibilité des commerces indépendants, chacun bénéficiant de sa propre page web, avec une intégration des réseaux sociaux et un référencement sur Google, et de former ces entrepreneurs aux réseaux sociaux.  La jeune entreprise fait travailler aujourd’hui cinq personnes.

commerces de proximité @clesdudigital« Il est très compliqué pour un commerce de proximité de vendre en ligne. Nous les accompagnons, optimisons leur référencement sur les réseaux sociaux. Avec cette opération que nous venons de lancer, chaque commerçant dispose d’une page dédiée sur la plateforme où il peut proposer des bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros. Nous envoyons chaque semaine aux commerçants le montant des bons d’achat commandés ​minoré des frais de la plateforme et bancaires de 4% sans aucune commission de gestion sur ce service. A ce jour nous avons déjà récolté 20 000 euros. Les sommes le plus importantes ont été reçues par des commerçants très actifs sur les réseaux sociaux, ce qui confirme l’importance de maîtriser cette communication digitale », souligne Jonathan Chelet.

Le Conseil du Commerce de France relaie pour sa part cette initiative auprès des villes et autres organisations professionnelles. « Nous souhaitons accompagner les artisans et commerçants de proximité dans cette période difficile et inédite. Les solutions digitales sont l’une des réponses possibles pour les aider à traverser cette crise ; nous souhaitons vivement qu’ils puissent se tourner vers cette plateforme de soutien, afin que leurs clients disposent d’une solution pour les accompagner à traverser cette période », souligne William Koeberlé, président du CdCF. Les consommateurs sont également incités à inviter leur commerce favori à s’inscrire sur la plateforme, via un dispositif lancé sur les réseaux sociaux.

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