Purse et ReachFive s’allient pour personnaliser et sécuriser les parcours d’achat

Temps de lecture : 2 minutes
Purse rachète Reach Five @clesdudigital
Rami Salem et Jérémy Dallois

Le spécialiste de l’orchestration des paiements Purse rachète Reach Five, éditeur d’une plateforme pour la gestion des identités et des accès clients.

«Une belle alliance». C’est avec ces mots que Jérémy Dallois qualifie le rachat de son entreprise par la fintech Purse. Le fondateur de ReachFive, éditeur d’une plateforme de gestion des identités et des accès client (ou Customer identity and access management) en SaaS, envisageait en 2022 une levée de fonds de série B. Mais le contexte peu favorable l’a fait changer d’avis. «Et mon objectif était d’abord d’atteindre la rentabilité, ce qui a été fait en 2022», explique Jérémy Dallois.

Le dirigeant connait de longue date Rami Salem, CEO de Purse, et les deux entreprises partagent des valeurs communes. «Nous avons beaucoup discuté et échangé en 2023 et sommes arrivés au constat que « un plus un égale trois ». Avec le meilleur du paiement et de l’authentification, la frontière est fine et il y a des choses à faire. Au départ nous avons misé sur un partenariat pour rendre ces technologies interopérables et au fur et à mesure de nos relations,  Creadev qui est actionnaire de ReachFive m’a incité à ce rapprochement». Les deux entreprises avaient aussi des liens de parenté puisque Creadev est le fonds d’investissement de la famille Mulliez, tandis que Purse a été fondé à Lille en 2021 conjointement par Auchan, Decathlon et Oney, toutes dans le giron de l’AFM.

Fluidifier, simplifier et sécuriser les parcours

La start-up Purse dont c’est la première opération de croissance externe, est un acteur de l’orchestration de paiements en Europe. Elle compte donc dans son portefeuille Auchan, Decathlon mais aussi Vertbaudet, également client de Reach Five, et s’appuie sur un réseau de plus de 80 partenaires de paiement internationaux. «Nous visons ensemble à fluidifier, simplifier et sécuriser les parcours et les transactions», ajoute Jérémy Dallois.  ReachFive offre un panel de services pour que le consommateur maîtrise son expérience et son identité en ligne. « En fonction de l’équipement, du canal ou de ses habitudes, il pourra s’inscrire via un connecteur social, se connecter grâce à son empreinte biométrique ou naviguer sans couture cross-canal via Passkeys qui préfigure la fin des mots de passe. Notre rapprochement avec Purse s’inscrit comme une réponse naturelle à notre ambition de personnaliser les parcours d’achat».

Les différents actionnaires de ReachFive dont Creadev ont cédé leurs participations. La société gardera son indépendance et ses équipes. Les deux entreprises qui réunissent désormais environ 120 personnes, vont prendre des bureaux communs à Paris. Elles étendront leurs activités respectives à l’international : ReachFive est basée à Londres et Purse à Madrid. «Je continue de piloter l’activité en tant que DG et mandataire», précise Jeremy Dallois. Elles seront présentes côte à côte au salon One to One Retail E-commerce.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*