Sidonie Tagliante : une évolution naturelle vers la nutrition bio et le commerce équitable

Temps de lecture : 4 minutes

a commencé sa carrière @clesdudigitalAujourd’hui directrice marketing, RSE et communication de Naturalia, Sidonie Tagliante y a commencé sa carrière il y a 17 ans et ne regrette pas son choix.

Née à Paris, Sidonie Tagliante a grandi en Côte d’Ivoire. Une enfance africaine qui l’a forgée et lui a donné le goût de la nature, des plantes, de la pharmacopée dans le sens historique du terme. Mais elle a sans doute été aussi influencée par ses deux parents qui se sont rencontrés pendant leurs études de médecine à Paris. «En Côte d’Ivoire, j’ai été imprégnée par un environnement de médecine traditionnelle. Je passais beaucoup de temps à l’extérieur. Cela ma donné l’envie de poursuivre des études scientifiques, en m’orientant vers la recherche». Si la médecine l’attire, elle ne veut pas «être comparée à ses deux parents médecins» et préfère s’inscrire en pharmacie. Mais après une première année en fac qu’elle doit redoubler, elle doute. «Après mes années lycée, je pensais faire de la chimie, de la biologie. Ce cursus n’était pas assez centré sur la recherche et je ne me voyais pas travailler dans une officine. J’ai validé mes partiels et cherché une autre voie».

Cette fois elle vise le concours de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et hésite pour s’y préparer entre la fac ou un BTS, option qu’elle choisira finalement. «J’ai opté pour une formation de diététicienne car il y avait beaucoup de matières. C’était dans l’optique de faire agro en dernière année». Elle valide son diplôme, part à Montréal dans l’intention d’y rester quelques mois… mais revient finalement en France un mois après son départ. Un échec qui la renvoie chez ses parents, un peu inquiets pour son avenir. «J’avais 22 ans et l’intention de reprendre mes études. En passant devant la vitrine d’une boutique Naturalia, j’ai vu que l’enseigne recrutait une diététicienne. C’est comme cela que l’histoire a commencé». Finalement Sidonie Tagliante y fera ses premiers pas comme vendeuse. Et très vite, le métier l’intéresse. «Les clients nous questionnaient beaucoup sur la bio et il y avait beaucoup de proximité avec les équipes. Les débats étaient ouverts et enrichissants, tout comme les relations avec les fournisseurs. Je me suis vraiment attachée à ce commerce, à son fonctionnement de PME».

a commencé sa carrière @clesdudigitalDe nouvelles missions dont la RSE

Rapidement Sidonie Tagliante est promue responsable de cinq magasins. « Durant mes études de diététique j’ai été formée sur l’équilibre alimentaire, les régimes adaptés à certaines pathologies mais moins sur ces produits naturels. Je n’étais pas forcément sensibilisée à la nutrition bio et ce qu’elle implique. J’ai beaucoup appris». Sidonie Tagliante apprend aussi à manager les équipes, à gérer les commandes et les multiples références dans les rayons. «Jusqu’à 16 ou 17 variétés d’huile !». Elle apprécie l’esprit d’équipe et l’ambiance familiale de cette enseigne créée en 1973 par les Trocmé, un couple d’agriculteurs entrepreneurs. «L’arrivée de l’enseigne au sein de Monoprix a permis de structurer l’entreprise, de mieux gérer les stocks et les inventaires».

Quand en 2008 le groupe de magasins de centre ville acquiert la chaîne de produits bio, Sidonie Tagliante gère un magasin dédié à la préparation des commandes pour le site e-commerce. Alain Carini qui a pris la barre de Naturalia, fait le tour du personnel et questionne sur les améliorations a mettre en œuvre. «Il y a avait tout à faire en matière de vente en ligne. Le SAV n’existait pas. Le site n’était pas régulièrement mis à jour. Le référencement sur Google était nul. Les avis négatifs pleuvaient alors que nous étions des pionniers sur le marché». Sidonie Tagliante hérite alors de nouvelles missions dont celle d’accompagner le développement du site naturalia.fr .

Progressivement le site e-commerce évolue et ses missions aussi avec la gestion des réseaux sociaux. Elle rejoint le service marketing rattaché alors à la direction des achats, gère la vente en ligne avant que ne soit créée une direction omnicanal, aujourd’hui aux mains d’Anne-Catherine Le Texier. Le site est refondu sur Magento et une nouvelle direction marketing séparée des achats est initiée. «J’ai gardé le marketing, la partie communication et réseaux sociaux. Je me suis aussi formée pour valider mes acquis. En 2014, nous avons refondu la plateforme de marque. Je suis très heureuse d’être arrivée à la communication en étant passée par le terrain. Cela me permet d’aller directement aux choses importantes, de prôner une communication authentique». En 2020, son périmètre grandit encore avec la RSE et elle devient directrice marketing, communication et RSE«C’est une mission transversale qui était auparavant rattachée à la RH. Il y a un comité RSE et les équipes sont déjà sensibilisés et investies».

a commencé sa carrière @clesdudigitalAujourd’hui entourée de son équipe de quatre personnes, Sidonie Tagliante pilote la stratégie marketing et communication, le plan d’animation annuel, le médiaplanning, les relations publiques, les réseaux sociaux et influence, les évènements et partenariats, la communication sur le point de vente et locale. Passionnée par son métier, elle a l’impression «d’avoir grandi avec Naturalia» et a trouvé sa voie. «C’est une évolution naturelle, cohérente, claire». Face aux enjeux climatiques et sociétaux, elle a encore beaucoup à faire pour toujours communiquer sur l’esprit pionnier de l’enseigne. Elle garde aussi un regard attentionné sur le pays qui l’a vu naitre, privilégie les randonnées en famille et avec son chien de race Jack Russel et prend son vélo tous les jours («pas électrique», précise-t-elle) pour se rendre au travail au siège de l’entreprise à Clichy.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*