Sitecore lance un plan d’investissement massif

Temps de lecture : 2 minutes
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Steve Tzikakis

Pour son vingtième anniversaire, Sitecore annonce un plan d’investissement massif de 1,2 milliard de dollars (environ 990 millions d’euros).

Sitecore édite un CMS Content Management System (ou Système de Gestion de Contenus) créé sur la plateforme de développement de Microsoft se positionnant comme une plateforme complète d’expérience digitale. L’éditeur annonce avoir obtenu le soutien d’un groupe d’investisseurs dont EQT, un fonds d’investissement suédois avec des actifs évalués à plus de 18 milliards d’euros (fondé en 1994 par SEB, AEA Investors, et Investor AB,  la holding de la famille Wallenberg), pour ce plan de croissance à grande échelle. Il intervient cinq mois seulement après la nomination de Steve Tzikakis, ex-directeur de la région Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique de SAP, au poste de CEO. «Sitecore est en phase de croissance avec un chiffre d’affaires record au cours des trois derniers trimestres. D’après les analyses de McKinsey, le secteur a fait, en seulement huit semaines, un bond de cinq ans en termes d’adoption digitale des particuliers et des entreprises dans le contexte de la pandémie qui intensifie fortement la demande de solutions d’expérience digitale. Jamais notre secteur d’industrie n’a fait l’objet d’un investissement de cette ampleur», a souligné le dirigeant.

L’entreprise fondée en 2001 au Danemark et établie aujourd’hui à San Francisco, a réalisé plusieurs acquisitions depuis sa création dont celle du belge Stylelabs en 2018.  Elle compte de grandes entreprises mondiales parmi ses clients dont American Express, ASOS, Agrekko, Carnival Cruise Lines, Kimberly-Clark ou encore Volvo. Présente en France depuis 2012 et moins connue qu’aux États-Unis, elle équipe néanmoins de grandes entreprises dont L’Oréal, AccorHotel, Carrefour, Suez ou Carglass. Avec ces fonds, l’entreprise promet de «stimuler les innovations produit, de doubler sa couverture sur son marché voire plus, d’étendre son implantation géographique et d’accroître le rayonnement des marques».

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