Focus sur 30 projets pionniers

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Trente projets particulièrement innovants ou "distrupifs" par EBG @clesdudigitalElectronic Business Group (EBG)  vient de compiler dans un ouvrage trente projets particulièrement innovants ou « distrupifs », qui est « le niveau au-dessus de disruptif » selon l’organisation professionnelle. Réalisée en collaboration avec Cognizant et GFI Informatique,  l’étude recense des initiatives portées par de grands groupes industriels ou de services, par des start-up ou par des organismes publics qui font appel à de multiples technologies et solutions, du Big Data au canal vocal en passant par la réalité augmentée ou les robots. Au chapitre 1, consacré à l’amélioration de l’expérience client on y trouve Cyrillus, qui à contre-courant des campagnes de personnalisation 100 % numériques, a publié une version courte et personnalisée de son catalogue papier en s’appuyant sur les nouvelles opportunités des algorithmes,  ou encore l’exemple du quotidien 20 Minutes qui a réalisé un POC sur Amazon Echo, à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle française, et destiné aux foyers francophones. Il est aussi question de la stratégie de Bic, fabricant de rasoirs jetables, qui s’est lancé dans la vente sur abonnement autour du rasoir rechargeable et de la solution Pay By Phone implantée dans plus de 160 villes françaises et à l’international pour payer sa place de stationnement via son mobile.  Le secteur de l‘assurance n’est pas en reste avec notamment Axa qui a lancé en septembre 2017 une assurance contre les retards d’avion baptisée « Fizzy » et fondée sur la blockchain. Ce n’est plus l’assureur qui décide de l’opportunité du remboursement, mais une intelligence artificielle. Franprix est cité en exemple pour ses nouveaux concepts et ses nouveaux services déployés en quelques mois et Boulanger pour son format, le « Comptoir » permettant aux consommateurs de tester une sélection d’articles les mieux notés en ligne par les clients de la marque. L’étude consacre aussi tout un chapitre à « l’organisation augmentée » recueillis au Monde, chez Emmaüs qui a ouvert une marketplace ou encore à La Poste qui s’engage en faveur du maintien à domicile. Ces exemples qui ont nécessité trois mois de casting, mettent aussi en exergue PSA, BNP Paribas, Air France, Voyages-SNCF, Carrefour Banque, Lidl, la Gendarmerie nationale, ou encore Alan, la startup qui challenge les mutuelles,  et d’autres encore.

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