Akeneo veut devenir incontournable dans la gestion de l’expérience produit

Temps de lecture : 2 minutes
gestion de l'information produit @clesdudigital
Frédéric de Gombert, fondateur d’Akeneo

L’éditeur Akeneo opère une nouvelle levée de fonds pour développer sa plateforme de gestion de l’information produit et accélérer à l’international.

Akeneo, éditeur de solutions de « gestion de l’expérience produit » (PXM) et de gestion de l’information produit (PIM) lève 41 millions d’euros auprès du fonds d’investissement américain Summit Partners, de ses investisseurs existants Alven, Partech et Salesforce Ventures, et de Stephan Dietrich, par ailleurs membre du conseil d’administration.

Avec sa plateforme SaaS open source Akeneo fournit une solution de gestion des informations produits et des catalogues pour le commerce omnicanal. Elle intervient sur ce nouveau métier de gestion de l’expérience produit qui est selon l’éditeur «une science subtile qui consiste à fournir des informations produits contextualisées et adaptées à chaque canal, par région afin que l’expérience d’achat soit au rendez-vous à chaque point de contact. » Si le PIM est toujours là pour fournir les bases nécessaires pour contrôler les informations des produits, automatiser les tâches répétitives impliquées dans la collecte, chaque fiche produit doit être non seulement fiable mais attractive, adaptée au lieu, aux normes et standards culturels, au contexte du canal et aux relations que les acheteurs nouent avec la marque. La gestion de l’expérience produit constitue ainsi « la prochaine étape de la gestion de l’information produit » selon Steffan Peyer, directeur de Summit Partners et qui rejoindra le conseil d’administration d’Akeneo.

Akeneo qui annonce 60.000 implémentations de sa plateforme compte parmi ses clients des marques internationales telles que Sephora, Fossil et Auchan, mais aussi Franprix, Eram, Natures et Découvertes ou encore Zodio.

Avec ce nouveau financement, Akeneo continuera à investir dans ses activités commerciales et marketing aux États-Unis qui pèsent déjà 20% de son activité, et à augmenter ses investissements en recherche et développement, notamment dans le domaine de l’intelligence des données produits (« product data intelligence ») afin « d’automatiser la gestion des informations produits et d’améliorer le contrôle de la qualité de l’expérience produit ».

Akeneo, dont le siège est basé à Nantes, s’appuie sur une équipe de 180 employés dans six pays dont la France, les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et Israël. L’éditeur a annoncé le recrutement d’une centaine de personnes au cours de la prochaine année. Ce nouveau financement fait suite à une série d’étapes marquantes pour Akeneo dont l’acquisition de la start-up IA Sigmento, l’intégration avec Salesforce Commerce Cloud et le partenariat technologique avec Magento, pour lequel elle vient de lancer un connecteur premium (Akeneo Connector for Magento 2).

J’ai aimé cet article, je souhaite lire le prochain article des Clés du Digital

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*